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Créer un PNJ par
Rustau , le 17/02/2013 Ã 09:52
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Tamriel.fr - Les Articles : Morrowind, Tutoriels TESCS
Ce que Tamriel.fr va vous apprendre à faire..., par SucreDeLune (12/01/08 - 21:35)
Voici la liste des choses que vous pourrez réussir avec les tutorials de Tamriel.fr
I. Présentation : Comprendre les fonctions de base du logiciel et lancer les fichiers de Morrowind.
II. Créer un PNJ : Savoir comment lui donner un nom, une tête, des cheveux...
Présentation, par SucreDeLune (12/01/08 - 21:24)
Hello !
Si vous êtes ici, c'est que Morrowind vous gonfle, tout le temps la même chose... Pas très imaginatifs chez Bethesda, hein ? On vaut mieux nous, à coup sûr. Bref, vous avez envie de mettre votre grain de sel (voir la salière entière) dans le logiciel qui a crée ce charmant monde de Vvardenfell.
Téléchargements
Honnêtement, je ne sais pas si TES CS est téléchargeable sur le net. Personnellement je l'ai eu avec Morrowind, tout simplement. Par contre, sur le site officiel de Morrowind, vous trouverez des utilitaires, pour importer vos propres créations.
Utilitaires TES CS
Le logiciel
Voyons ensemble ce ptit logiciel en english. Mah oui, pour nous embêter et être sûr qu'on ne l'utilise pas, Bethesda a seulement mis son TES CS en anglais :p Peu importe, Tati Sucre est là pour vous éclairer de sa lumière lunaire.
Après avoir lancé le logiciel, voici ce que vous devriez avoir ! Mon écran un peu large, je sais ^^ C'est un pc portable. Très joli d'ailleurs, j'en suis très fière. Bon sauf j'ai Vista dessus alors Morrowind ne marche pas. Le comble, je sais -____- Bref
A gauche :
L'object Window. La fenêtre d'objets quoi. Vous avez en haut de cette fenêtre plein de petits onglets qui correspondent aux objets dans le jeu. Comme c'est en anglais, je vous fais rapidement un petit topo :
Activator : Ce sont des éléments animés : pancarte au flotte au vent, lit où on pourra dormir...
Apparatus : Les ustensiles d'alchimiste (mortier, pilon, creuset et alambic);
Armor : Les armures;
Body Part : Associe les armures et les vêtements à la partie du corps à laquelle ils se rapportent et définissent si ils sont jouables, réservés à une race, un sexe, etc...
Book : Les livres;
Clothing : Englobe les vêtements, les amulettes, les bagues;
Container : Les tonneaux, les caisses, les coffres,...
Door : Les portes^^
Ingredient : Ce qu'on peut récolter sur les plantes et les créatures mis hors d'état de nuire au préalable;
Leveled Creature : Compilation de créatures qui apparaissent dans des endroits définis selon votre niveau. Exemple : Dans une caverne, à votre niveau 2, 3 rats vous attaquent, alors qu'au niveau 15, 5 chiens de nix arriveront
Spellmaking : Les sorts du jeu;
Enchanting : Les echantements qu'on peut associer aux parchemins ou aux objets;
Alchemy : Les potions;
Leveled Item : Ce qu'un PNJ peut avoir sur lui, une créature ou encore une plante, selon votre niveau de jeu;
Light : Des ptits effets de lumière selon les objets (bougie, etc...) ou l'ambiance générale (eau, caverne,...);
Lockpick : Les crochets;
Misc Item : Objets divers, de déco, de quêtes (crânes, clefs, or, assiettes,...);
Probe : Les sondes;
Repair Item : Les Marteaux et pinces de forgeron;
Static : Les éléments de constructions (murs, toits, parois de caverne, plantes,...);
Weapon : Les armes;
NPC : No Playable Character, soit les autres gens dans le jeu
Creature : Toutes les créatures.
Voila, ça c'est fait. Ce n'était pas non plus très dur mais quand on est perdu, ça sert. Voyons maintenant ce qui se passe à droite.
A droite, 3 petites fenêtres. Celle en haut, c'est celle de visualisation du monde en 3D tel qu'il sera dans le jeu (avec différentes échelles). Celle en dessous à gauche, c'est la liste des lieux crées, que ce soit des paysages extérieurs ou des cavernes, maisons... A droite, c'est ce qui se trouve dans ces endroits.
Exemple : A gauche, vous doublez cliquer sur "Maison de Machin". En haut, vous visualisez la maison de Mr Machin alors qu'à droite, se trouvent les objets qui constituent la maison : Mr Machin en tant que PNJ, une bougie, une caisse, un mur droit, un lit, une lumière pour aller avec la bougie, etc...
Maintenant que les présentations sont faites, entrons dans le vif du sujet
Faites comme suit : File (dans la barre de menu) => Data Files. Il vous ouvre une fenêtre avec "Morrowind.esp" à droite. Cochez ce ficher et faites ok. Laissez-le charger un peu tout ça. Pendant ce temps, je vous explique : cela va ouvrir dans votre pauvre TES CS tout vide tout ce qui se trouve dans le jeu. Absolument tout. Vous ne me croyez pas ?
Je pense que pour le moment, ca suffit comme petite présentation, non ?
Je ne vais pas entrer dans les détails tout de suite, on verra les options en temps et en heure
Créer un PNJ, par SucreDeLune (26/01/08 - 12:37)
Je vais essayer de vous aider à créer un PNJ, soit un Personnage Non Joueur. Et oui, ceux qui déambulent dans les rues et sur les routes de Vvardenfell. Le souci est que c'est assez complexe car on peut vite partir assez profond pour se perdre. J'essayerai de tout vous dire dans cet article
1. Les bases d'un PNJ
Après avoir lancé le data file Morrowind, allez dans l'onglet NPC (No Player Character pour les English People ^^) et cliquez droit. Un menu apparait et vous permet de faire un new PNJ.
Vous devriez avoir cette fenêtre qui s'ouvre :
Je n'ai pas tout écrit sur cette image, il y a encore des options qui demeurent un mystère total à vos yeux. C'est normal, il n'y a pas la place de tout mettre ^^
Voici donc la liste des options non évoquées ci-dessus :
Female : Cochez cette case si votre PNJ est une femme
Faction & Rank : Dans la première liste, choissisez la Guilde dans laquelle se trouve le PNJ puis son rang
Level : Le niveau de jeu du PNJ
Corpses Persist : Si le corps reste après la mort
Respawn : Si le PNJ ressucite ^^
Attributs : Ils sont généralement calculé en fonction de la race et du level. Pour les modifier, décochez Auto Calculate Stats. Voici donc à quoi correspond chaque attribut :
- STR : la Force;
- INT : L'Intelligence;
- WIL : La Volonté
- AGI : L'Agilité;
- SDP : La Rapidité;
- END : L'endurance;
- PER : La Personnalité;
- LUC : La Chance;
- Health : Le maximum de vie;
- Magicka : Le maximum de magie;
- Fatigue : Le maximum de fatigue;
Les noms de classe sont en anglais. Voici une petite traduction de chaque classe pour mieux vous en sortir ! En fait, à chaque classe correspond un script. Les gondoliers n'ont pas les mêmes fonctions que les Croisés
Lorsque vous avez Nom de la Classe/Service, c'est qu'il existe deux classes différentes. En fait, lorsque vous avez la locution "Service", c'est que le PNJ offre les services associés à sa fonction.
Acrobat : Acrobate
Agent : Espion
Alchemist/Service : Alchimiste
Apothecary/Service : Pharmacien
Archer : Archer
Assassin/Service : Assassin
Barbarian : Barbare
Bard : Barde
Battlemage/Service : Mage du Guerre
Bookseller : Bouquiniste
Buoyant Armiger :
Caravaner :
Champion : Champion
Clother : Tailleur
Commoner : Citoyen
Crusader : Croisé
Dreamers : Rêveurs
Drillmaster/Service :
Enchanter/Service : Enchanteur
Enforcer :
Farmer : Fermier
Gondolier : Gondolier
Guard : Garde
Healer/Service : Guérisseur
Herder : Berger
Hunter : Chasseur
Knight : Chevalier
Mabrigash :
Mage/Service : Mage
Master-at-arms : Maître d'Armes
Merchant : Marchand
Miner : Mineur
Monk/Service : Moine
Necromancer : Nécromancien
Nightblade/Service : Lame Noire
Noble : Noble
Ordinateur/Service : Ordonnateur
Pauper : Pauvre
Pawnbroker : Prêteur sur Gages
Pilgrim : Pélerin
Priest/Service : Prêtre
Publican :
Rogue : Coquin
Savant/Service : Erudit
Scout : Scout
Sharpshooter : Tireur d'Elite
Shipmaster : Commandant de navire
Slave : Esclave
Smith : Forgeron
Smuggler : Contrebandier
Sorcer/Service : Sorcier
Spellword :
Thief/Service : Voleur
Trader/Service : Commerçant
Warlock : Sorcier
Wise Woman/Service : Sage Femme
Witch : Sorcière
Witchhunter : Chasseur de sorcière
2. Aller plus loin dans le PNJ
Un joli PNJ c'est bien, mais si il ne sert à rien, ce n'est pas forcément intéréssant ! Allons voir ce qui est possible du côté de l'AI, l'intelligence artificielle.
Cette fenêtre-là s'ouvrira :
Les options fight (combattre), flee (fuir), alarm (alerte) et hello(Bonjour) correspondent au chiffre auquel le PNJ fait l'action par rapport à votre personnage. Par exemple, vous énervez le PNJ, sa relation avec vous descend à 10 alors que fight était à 10... Le PNJ vous combattera alors ^^
Dans cette section du TES CS, vous pouvez configurer des actions pour votre PNJ. Le nom dans le logiciel est "package".
Wander : Pour que votre PNJ se promène.
Travel : Vous permet de voyager à un autre endroit.
Escort : Le PNJ vous demande de le suivre.
Follow : Le PNJ vous suit.
Une fois un package ajouté, des options s'offrent à vous. Tout ça est très technique. Il faudra donner les coordonnées de l'endroit à atteindre.
Un autre onglet permet d'autres manipulations.
Ici, c'est le coin des marchands. Vous pouvez cocher ce que le PNJ-Marchand accepte et vend.
Weapons : Les armes
Armor : Les armures
Books : Les livres
Clothing : Les vêtements
Ingredients : Les ingrédients (animaux et végétaux)
Picks : Les crochets
Probes : Les sondes
Lights : Les lumières
Apparatus : Les ustensiles pour créer des potions : Mortier, pilon, creuset, alambic
Repair Item : Marteau et pince de forgeron
Miscellaneous : Clef, plume, assiette...
Spells : Sorts
Magic Item : Objets enchantés
Potions : Potions
Vous devez déterminer l'argent qu'a le marchand sous "Barter Gold". Petite note : Si votre PNJ devient marchand, son "emcubrance" (le poids qu'il peut porter) devient infini
Dans les others services, votre PNJ peut proposer des entrainements (training), créer des sorts (spellmaking), enchanter des objets (enchanting) ou réparer vos objets usés (repair). Le Travel Service permet de faire de votre PNJ un transporteur instantané
Choisissez quatre destinations où vous pourrez vous rendre grâce à lui.
Voila, nous avons fait à peu près le tour des options. D'autres sont encore présentes, comme tout ce qui tourne autour des dialogues et scripts spéciaux.
Dernière chose : Pour mettre des items "sur" votre PNJ, cliquez dans la liste d'items dans la fenêtre de gauche et faites glisser l'objet jusque dans la liste de votre PNJ