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Tamriel.fr - Les Commentaires - Articles - "Présentation d'un mod : Le Cercle des Anciens"
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Articles - "Présentation d'un mod : Le Cercle des Anciens", par Nazgul le 09/12 à 14:29

I/ Présentation
II/ Synopsis
III/ Les planètes
IV/ L'EECJ
V/ Divers
VI/ La magie dans le Cercle des Anciens
VII/ Importance et impacts
VIII/ Avancement du mod



I/ Présentation

Depuis 10 ans, une série TV de Science Fiction sévis, nommée Stargate SG-1. C'est la plus grande série de SF après Star Trek, comptant à son actif 10 saisons, sans compter les 3 saisons de Stargate Atlantis. Son influence n'est pas négligeable, et un jeu vidéo est en cours de développement, nommé Stargate Worlds.
Pour ma part, je regarde Stargate SG-1 depuis très longtemps, presque depuis ses débuts. Étant donc un fan inconditionnel de la série, je n'ai pas put passer à côté de ce mod : le Cercle des Anciens.

Ce mod n'a ni plus ni moins l'ambition de porter l'univers de la série dans Oblivion, le joueur pourra ainsi traverser la porte des étoiles pour visiter d'autres planètes et visiter ses autochtones !
Il est question de plusieurs planètes (7 annoncées actuellement), plus ou moins grande que le joueur pourra explorer.
Ce n'est pas tout simplement de nouveaux territoires dans lesquels on pourra mettre notre épée dans la tronche de nouveaux protagonistes, mais tout un nouveau concept de jeu.
Avancée technologique, quêtes nouvelles, révélations sur Tamriel, réelle gestion du mal et du bien... Découvrez tout cela dans la suite de notre article.

Ce mod est développé par la team « CDA », ou Morrowind Stargate, étant à l'origine des deux projets.



II/ Synopsis

L'intégration de ce nouvel univers commencera par une quête des plus banales : une exploration de ruines Ayléides. Celle-ci est organisée par un dénommé « Aya » habitant à la Cité Impériale. Dans les ruines le joueur trouvera une note en ayléide indiquant une bibliothèque ancestrale construite par les Ayléides avant l'invasion nordique. Le héros devra alors bien évidemment visiter ces ruines, où il découvrira nombres de secrets...

On ne sait pas encore ce qui se passera par la suite, mais au final le joueur trouvera une porte des étoiles bien cachée en Cyrodiil, et derrière tout un nouvel univers !

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Elle est où la porte des étoiles ? Elle est bien cachée !


La CDA donne plus de détails sur cette quête primaire dans le topic officiel du mod, sur Wiwiland.

L'histoire du mod se situe avant la chute des Goa'uld, donc à la fin de la saison 8. Le scénario évoluera au fil du temps, sans doute plutôt au fil des quêtes. Le joueur aura t-il donc la possibilité d'aider à la chute des Goa'uld ?



III/ Les planètes

Le joueur pourra composer plusieurs adresses, on ne sais pas encore comment il trouvera les adresses de toutes les planètes, mais il y a fort à parier que cette tâche ne sera pas des plus faciles...
Je me demande d'ailleurs quel sera le rendu du Kawoosh, l'effet d'ouverture de la porte...

7 planètes sont prévues pour le moment, et nous n'en connaissons que deux : Apsolon et Aanlyundra. Apsolon est une planète recouverte par les glaces, dont la population s'est réfugiée dans une cité souterraine, histoire qui nous fait penser à l'épisode « Sous la Glace » de la série... Cette planète sera la plus petite du mod.

La seconde, Aanlyundra est quant à elle la plus grande, dont la superficie est 1,2 fois plus importante que Tamriel (!!). Ce sera une planète essentiellement désertique, similaire à Abydos, c'est à dire comme le Sahara. La population sera concentrée au bord des fleuves, où elle cultive, chasse et pêche. Les zones désertiques se situerons au centre et au sud ouest. Le joueur aura l'occasion de rencontrer des animaux inédits (tant à Oblivion qu'à la série), des oasis, des nomades, etc... Tout sera nouveau sur cette planète, des arbres aux plus simples couverts, en passant par les maisons (non basées sur les sets d'architecture d'Oblivion) et évidemment le paysage dans son ensemble.

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Le moindre objet est entièrement nouveau, comme cet "enlève trognon" et ce saladier


La CDA annonce pas moins de 20 000 nouveaux objets pour cette planète ! Il est donc évident qu'il y a un réel soucis du détail, nous n'aurons donc pas une planète vide, inintéressante et sans personnalité, mais un réel nouveau espace de jeu, dans lequel le joueur risque de passer beaucoup de temps...
On ne sais rien pour le moment sur les quêtes proposées sur cette planète, mais on sait que au cours de ses pérégrinations le joueur aura l'occasion de rencontrer l'équipe SG-1 en personne !

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Il sera possible de rencontrer le grand O'Neill dans le mod !


Concernant l'histoire de cette planète, celle ci fut dans un lointain passé habitée par les Furlings, une des 4 races les plus puissantes de la galaxie dans Stargate SG-1, espèce qu'on a jamais vu sous quelque forme que ce soit dans la série... Le héro aura l'occasion de trouver quelques traces de leur présence, le mod va donc plus loin que la série elle même...
Les Furlings ont quitté la planète par la suite à cause de la chaleur, et y sont revenus de temps en temps pour exploiter les ressources naturelles de la planète.

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Aanlyundra est une planète de sable dont les plages font rêver...


Puis, les humains sont arrivés... Ce fut un groupe de terriens adorateurs de Râ dirigés par un prête nommé Merebh, cherchant à échapper à la révolte terrienne qui mena à l'ensevelissement de la porte pour pouvoir continuer à vénérer Râ... L'adresse de la planète a été découverte par le prête dans la demeure de Râ. Le nom de la planète a été donné par Merebh, et signifie « Terre promise de Râ ». Ils établirent leur village au bord d'un fleuve, à l'est du plâteau de Nezh. Ils nommèrent ce campement « Kheb » (oui oui, comme la planète mythique des Jaffas dans la série).


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Avec Aanlyundra, dépaysement garanti par rapport à Cyrodiil !


Le Goa'uld qui contrôla Aanlyundra en un temps est Sekhmet.
Sekhmet, dans la série n'est rencontrée qu'une fois sous la forme d'un clone, créé par le NID. Ce clone s'appelait Anna et était constamment tiraillée entre sa nature humaine et celle machiavélique de Sekhmet... Sekhmet dans la mythologie était une déesse sanguinaire, messagère de la mort...
Puis, après le départ de Sekhmet, ce fut un autre Goa'uld dont nous ne connaissons pas le nom qui a pris le contrôle de la planète, délégué par la déesse. Depuis sa disparition, il profite de la situation en agissant au nom de Sekhmet...

A ce stade, on ne peut que spéculer sur l'intégration du culte au Goa'uld dans le mod, mais il peut sembler évident qu'au final le joueur libérera la planète du Goa'uld.. Une quête qui pourrait s'avérer très intéressante.

En ce qui concerne les planètes en général, le joueur devra apprendre
le langage de la planète avant d'arriver à communiquer pleinement avec ses habitants et de lire ses écrits. Ce procédé est très intéressant et ajoute plus de réalisme que la série où tout les aliens parlent naturellement anglais...

Lors de l'exploration de ces planètes, le joueur aura l'occasion de rencontrer Goa'ulds, Jaffas, Asgards, Unas, Réplicateurs... Pour ma part, j'ai hâte de voir comment les Asgards seront modélisés ! :)



IV/ L'EECJ

L'EECJ, l'Etude de l'Evolution du Comportement du Joueur, est un ajout capital dans ce mod... Dans Oblivion, la personnalité du joueur est régie par deux variables : la Réputation et l'Infamie. Selon les actions du joueur, le héros gagne des points dans ses catégories, et s'il choisit par exemple de s'orienter vers le mal, même en ayant beaucoup de points d'Infamie, le joueur n'est jamais réellement bloqué et ses choix précédents n'ont finalement que peu d'importance...

Mais la donne est changée avec le Cercle des Anciens, car c'est non plus 2 variables qui rentrent en jeu, mais 8 regroupés en 4 catégories (2 variables pour chaque caractère) : l'empathie, le courage, la haine et la lâcheté. Selon que le joueur est plus ou moins engagé dans une de ces voies, les PNJ ne lui confient pas les mêmes quêtes et changent leur comportement du tout au tout vis à vis de lui. Un PNJ au cœur noble vous méprisera si vous êtes haineux, et ira même jusqu'à vous attaquer. De plus, les PNJ « méchants » vous proposerons alors des quêtes immorales si vous l'êtes... Cela permet enfin de jouer vraiment un méchant dans Oblivion ! J'entends les cris de joie de certains d'ici ^^

Ces 4 comportements feront changer votre inclination envers la Sainteté (bien) et la Liche (mal). Ce système est donc parallèle à celui d'Oblivion, vous pouvez donc jouer un gentil dans Cyrodiil et un méchant dans le Cercle des Anciens. L'auteur du mod indique qu'un add on éventuel pourrait inclure l'EECJ aux PNJ de Cyrodiil... On l'espère donc très fort !



V/ Divers

Au niveau des divers ajouts qu'offre ce mod, on notera l'intégration de textures animées, permettant d'avoir en conséquence des écrans d'ordinateurs ! Si le joueur aura l'occasion d'en utiliser un, on pourrait rêver à un nouveau Neocron offline :p.
Une tablette Goa'uld sera disponible, celle ci étant l'équivalent d'un livre futuriste, avec la gestion du galet pour passer à la page suivante, comme dans la série !

Dans les quartiers du joueur, on pourra trouver un journal interactif, dans lequel on peut écrire des notes, et même y insérer des images. L'intérêt pour le moment nous paraît assez vague, mais pourquoi pas...

Un petit truc sympathique intégré à l'exploration des ruines Ayléides, le joueur peut enflammer une torche sur un mur en s'approchant avec une torche et en cliquant dessus.

Une nouvelle guilde a été ajoutée en Cyrodiil permettant de devenir reporter infiltré du Cheval Noir, la compagnie de journaux de Cyrodiil. Les missions de cette guilde seront obligatoires pour la suite du mod, et elles ne s'obtiendront qu'en parlant des « rumeurs » avec les gens... Toutes ces quêtes sont uniquement cognitives, il n'est donc pas question de sortir l'épée dans cette guilde, cependant certaines quêtes demanderont une très grande prudence car les reportages sont quelques fois très dangereux.... Voilà qui change enfin de l'ordinaire !

Au niveau des autres ajouts, je citerai en vrac : les sarcophages de guérison Goa'uld, la possibilité de devenir Tok'ra ou Goa'uld (dans un cas le joueur pourra donc contrôler ses actes, et dans l'autre non...), la possibilité également de pouvoir piloter des vaisseaux spatiaux (H'atac, Alkesh et peut être Planeurs de la Mort), le voyage dans l'espace avec les vaisseaux susnommés, quelques cinématiques, un petit détour dans un endroit « connu des joueurs de Morrowind »...
Cependant il n'y aura pas de Wraiths, l'histoire ne se déroulera donc pas dans la Galaxie de Pégase.

Pour ce qui est des armes, on aura le droit à des armes terriennes et aliens : pour le moment une lance Goa'uld, un Zat, un Beretta et un P90 ont été réalisés. Ces armes seront utilisables sur Nirn, et pour compenser un éventuel effet gros bill, elle ne seront utilisables qu'à partir d'un niveau élevé, donc le joueur serait déjà invincible même sans... Il sera bien évidemment possible d'utiliser les armes Nirniennes sur les autres planètes, et aussi de les recharger avec les gemmes spirituelles, malgré le champ ionisé (voir VI/ La magie dans le Cercle des Anciens).

Niveau technique, les textures semblent très travaillées, c'est vraiment un travail de professionnels, comme en témoigne ce bracelet jaffa :

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Admirez le travail minutieux fournit à cette texture


Pour vous guider dans l'immensité des possibilités qu'offrent ce mod, l'équipe du Cercle des Anciens a eu la bonne idée de réaliser un livret d'aide, comme un véritable livret de jeu que le joueur pourra imprimer s'il le veut, histoire d'être un peu moins perdu dans l'immensité de la galaxie... Une solution complète des quêtes du mod sera également disponible, tout deux en format pdf.

Voici quelques images ou dessins divulgués par la CDA :
Dans l'ordre, la porte des étoiles en sa version 0.9, un générateur à naquadah v1.0, une ruine ayléide (la plus grande du jeu), une esquisse d'un genre de tour, un poisson horrifique, le même poisson modélisé et un insecte.


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Ce mod demandera Oblivion Script Extender (OBSE).



VI/ La magie dans le Cercle des Anciens

Je suppose que depuis le début de la lecture de cet article vous devez vous demander « quid de la magie dans Stargate ? ». Il serait dommage de ne pouvoir utiliser un perso mage dans ce mod... Mais l'auteur a trouvé un habile subterfuge, et de taille s'il vous plaît.

On apprend dans le mod que les humains de Nirn ont été tous amenés par la porte des étoiles, et qu'un dieu malfaisant (entendez Goa'uld) a fait des expériences sur ceux ci pour créer les différentes races qu'on connaît (Khajiits, Argoniens, Lutins, Trolls, etc...) ainsi que la magie ! Celle-ci viendrait d'un générateur de champ ionisé qui est capté par des nanites (machines microscopiques) présentes dans chaque organisme vivant en Nirn. Pour que le joueur puisse utiliser la magie sur d'autres planètes, il lui faudra donc apprendre à recréer cet appareil...

C'est donc une nouvelle quête intéressante et palpitante qui pointe le bout de son nez... On n'est pas au bout de nos surprises avec le Cercle des Anciens !



VII/ Importance et impacts

Un mod aussi gigantesque et novateur ne passera sans doute pas inaperçu... Pour beaucoup de joueurs, ce sera l'occasion de renouveler complètement le plaisir de jeu, pour tout ceux qui comme moi ont exploré Cyrodiil de fond en comble et ont fait plusieurs fois les quêtes de chaque guilde ainsi que les quêtes annexes... Oblivion est certes un jeu très long, mais au bout d'un an de jeu intensif, j'en vois le bout. Un mod comme celui ci permettra d'apporter un réel souffle de fraîcheur, et ainsi nous assurer encore de nombreuses heures devant le titre de Bethesda !

On peut espérer aussi que de nombreux moddeurs seront motivés par ce mod et y apporteront des extensions ! Si le mod peut évoluer dans l'avenir, ce serait vraiment parfait...



VIII/ Avancement du mod

Le travail est gigantesque, des éléments sont constamment ajoutés, mais les 25 courageuses personnes de l'équipe du Cercle des Anciens travaillent d'arrache pied... Le mod sortira donc quand il sortira, mais un travail très important a déjà été effectué.
A noter qu'un trailer devrait être disponible dans l'avenir, dont la qualité s'annonce apparemment exceptionnelle, comme toutes les cinématiques intégrées dans le mod.

De toute façon, la qualité générale du mod s'annonce hors du commun, les textures comme le background sont l'œuvre d'un travail d'orfèvre, pour moi tout cela est digne d'une réelle extension à Oblivion, quelque chose d'énorme et de gratuit, qui va tous nous plonger dans des dixaines d'heures de jeu intense...

Si vous souhaitez aider la CDA dans la réalisation de ce mod exceptionnel, rendez vous sur le topic de wiwiland et contactez Stranger ou Seiken par mp, si vous avez les connaissances et/ou le talent nécessaire.


Voilà, ce long article est terminé, mais j'essayerai de le mettre à jour au fil des news données au compte goutte par l'équipe du Cercle des Anciens, en effet ceux ci aiment entretenir le mystère pour nous faire baver comme des gosses jusqu'à la sortie du mod, jour que j'attends avec autant d'impatience que celui de la sortie de TESV...


Liens externes :
>> Topic du mod sur Wiwiland
>> Forum du mod sur Rochmedia
>> Stargate Fusion

Les Commentaires :

Le 13/01/2008 à 12:24
Plotchomisator
Interessant ^^ Plus qu'a prier pour une version x-box 360 !

<(°o°<;) <(°o°;)> (>°o°;)> <(°o°<;) <(°o°;)> (>°o°;)> <(°o°<;) <(°o°;)> (>°o°;)>
Le 15/12/2007 à 11:36
Ambucias
avatar_Ambucias
Créfieu, on te sens motivé sur cet article Nazgul !
Ca respire le fan de stargate à plein nez :mrgreen:

En tout cas c'est sûr que c'est une affaire à suivre.
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