#1 19-09-2009 14:12:02

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

[Tuto] Installation de Daggerfall

Ce sujet a pour but de vous aider à installer Daggerfall de façon guidée, afin que n'importe qui puisse jouer à ce jeu considéré par beaucoup comme le meilleur RPG. Rappelons que Daggerfall est gratuit depuis peu, alors vous n'avez besoin que d'un peu de temps pour y jouer !
Dans ce tuto, il sera expliqué comment installer le jeu, comment le passer en français et améliorer ses graphismes et enfin comment installer les extensions et utilitaires nécessaires.
Cette installation a été réalisée sous Windows Vista.

Note : des versions pdf, doc et docx (nécessite Office 2007) de ce tutoriel peuvent être téléchargées pour une meilleure mise en page (plus grande lisibilité) et pour une impression éventuelle



1)    Téléchargez le jeu, extrayez le contenu de l’archive (DFCD et DAGGER) où vous voulez (sur le bureau par exemple pour les malpropres).
Question de noob : comment extraire le contenu d’une archive ?
Une archive est un conteneur qui contient plusieurs fichiers, l’intérêt de créer une archive c’est que ces fichiers sont compressés et prennent donc moins de place. Pour en sortir le contenu, vous avez une multitude de logiciels qui peuvent le faire, les plus connus d’abord sont WinZip et WinRar, mais je recommande 7zip, il est léger et intelligent dans sa façon d’extraire.
Quand vous avez ouvert l’archive avec le logiciel, vous n’avez plus qu’à sélectionner les fichiers que vous voulez extraire et cliquer sur « extraire » tout simplement !

2)    A présent, pour installer le jeu il va vous falloir utiliser l’utilitaire dfinstall. Extrayez encore une fois le contenu de l’archive où vous le souhaitez. Cliquez alors sur « dfinstall.exe », une procédure d’installation sera lancée. Cliquez sur « next » et sélectionnez toutes les options dans la fenêtre suivante. Après cela, on vous demandera de spécifier le chemin du cd, le « cd path ». Cliquez sur « Browse » et sélectionnez le dossier DFCD précédemment extrait. Pour le répertoire d’installation, vous pouvez le laisser comme il est. Il vous demandera alors si vous voulez créer le dossier, répondez oui. L’installation est alors lancée !

https://www.tamriel.fr/images/daggerfall/tuto_daggerfall_01.jpg

Au cours de l’installation, une fenêtre de type console devrait s’ouvrir, pour paramétrer le son du jeu. Descendez le curseur de sélection avec les touches fléchées pour arriver sur « Select Midi » et appuyez sur entrée. Dans la liste qui s’ouvre sélectionnez « Sound Blaster Pro » et avec la flèche de droite sélectionnez « ok » et validez par entrée. Faites « Select Digital » maintenant, sélectionnez aussi « Sound Blaster Pro » et validez par ok comme pour précédemment. Dans le menu principal, validez le tout par ok pour sauvegarder les paramètres.
Après cela une autre fenêtre console s’ouvre, pour vous demander si vous voulez bien mettre à jour daggerfall. Appuyez sur « y ». Une extraction se lance, et on vous demande de confirmer un second message, appuyez donc encore sur « y ». Vous pouvez à présent revenir à la fenêtre d’installation principale et cliquer sur « ok » pour finir l’installation !

3)    Vous devez à présent copier le patch de Daggerfall fournit par Bethesda. Allez dans le dossier DAGGER que vous avez extrait au tout début et copiez le fichier « DAG213.exe » (sélectionnez le et faites clic droit > copier ou appuyez sur ctrl+c). Allez à présent dans C:\Dagger et collez-le (ctrl+v). Notez que cette étape est indispensable, Daggerfall est en effet un jeu très bugué !
En passant, éditez le fichier « z.cfg » avec Bloc Notes.  Changez la première ligne « type dfall_huge » en « type dfall_large » et « pathCD c:\dagger\arena2\ » en « pathCD c:\dagger\ ». Sauvegardez le fichier.

4)    A présent, télécharger le logiciel DOSBox pour pouvoir faire tourner le jeu. Une fois le téléchargement terminé, lancer cet exécutable et cliquez deux fois sur « next » puis sur « install », et enfin sur « close ». Vous devriez avoir à présent l’icône de DOSBox sur votre bureau. Si ce n’est pas le cas, cherchez la dans Démarrer > Programmes > DOSBox.
Il faut à présent paramétrer DOSBox pour que tout tourne correctement. Allez dans Démarrer, Programmes, DOSBox, Configuration, Edit Configuration. Un fichier de configuration s’affiche alors, où vous allez devoir modifier plusieurs variables.
Voici la liste des modifications à effectuer  tout au long du fichier :
* Passer  « fulldouble » de « false » à « true »
* Passer « output » de « surface » à «ddrax »
* Passer « scaler » de « normal12x » à « advinterp2x »
* Passer « core » de « auto » à « dynamic »
* Passer « cycle » de « auto » à « max »
* Passer « gus » de « false » à « true »
* Passer keyboardlayout de « auto » à « none »
Si vous voulez que Daggerfall se lance automatiquement quand vous lancez DOSBox, rajoutez les lignes suivantes tout en bas du fichier :

Code:

Mount c c:/
C:
Cd dagger
Fall z.cfg

Si vous souhaitez utiliser DOSBox pour d’autres jeux, il ne faudra pas ajouter ces lignes ou les supprimer ultérieurement. Pour lancer Daggerfall de façon non automatique avec DOSBox, il vous faut faire un glisser-déposer de « dag213.exe » vers l’icône de DOSBox.
Vous pouvez aussi essayer de copier/coller mon fichier de configuration dans le votre, mais il est possible que cela génère des problèmes, alors sauvegardez bien le votre préalablement (mon fichier de config).

Concernant les contrôles de DOSBox, il vous utiliser la commande Ctrl+F10 pour utiliser la souris dans le jeu (même commande pour sortir de la fenêtre de DOSBox) et pour passer en mode plein écran utiliser la commande ALT+Entrée (notez que cette commande rame un peu). Pour fermer le programme, quittez le jeu depuis le menu, puis tapez « exit » et validez par entrée.

5)    A présent, vous pouvez jouer au jeu en lançant DOSBox ! Mais nous n’allons pas nous arrêter là, nous allons passer le jeu en français et améliorer ses graphismes.
Attelons nous donc à la francisation de ce bon Daggerfall. Télécharger le patch du Projet French Daggerfall, et extrayez le contenu où vous voulez (vous commencez à savoir comment faire maintenant). Exécutez le fichier « install.exe », un joli menu s’affiche alors. Cliquez sur « Installer » et dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez dans le champ « Path » le chemin suivant : « C:\Dagger ». L’installation sera faite, et vous n’aurez plus qu’à cliquez sur « ok » et « quitter » ! Merci aux bretons du projet French Daggerfall  pour une procédure d’installation qui pour une fois ne prend pas la tête. Si vous lancez le jeu, ne paniquez pas, le patch est bien installé : le menu principal est toujours en anglais certes, mais si vous testez de créer un nouveau personnage vous verrez que dès la phase de sélection de la race, la présentation de celle-ci sera dans la langue de Molière. Notez que tout le jeu n’est pas traduit, mais globalement vous jouerez à un jeu en français. Retenez aussi que la configuration du clavier est toujours en QWERTY (configuration américaine). Ce n’est pas très gênant, puisque vous aurez à l’utiliser uniquement pour taper le nom de votre personnage et de votre classe et pour régler les contrôles du jeu. Pour voir quelles sont les touches sur un clavier qwerty, comparez ce clavier à votre clavier azerty :

https://www.tamriel.fr/images/daggerfall/qwerty.gif

Un petit truc sur le French Daggerfall : il intègre le pack de quête QuestPack qui regroupe toutes les quêtes non-officielles créées ! Ça, c’est vraiment génial.

Seconde étape, l’amélioration des graphismes. Aggelon propose sur son site une astuce qu’il a nommée « Joli Daggerfall » qui augmente la profondeur du champ de vision. Je vais détailler cette astuce ici dans le but de centraliser toutes les informations dans un même article et ne pas perdre le lecteur dans une multitude de liens.

Note importante : à partir de ce moment un personnage va être créé. Si vous souhaitez l’utiliser à long terme et installer également l’add-on Pirates of Tamriel, faites un saut dans la partie 7 de ce tutoriel pour l’installer préalablement.

Lancez tout d’abord le jeu et créez votre personnage (le Gaming Live de jeuxvideo.com sur ce sujet vous aidera sans doute pour mieux comprendre le tout). Une fois dans le jeu, appuyez sur la touche Echap pour accéder au menu, et réglez les trois barres Sound, Music et Detail au maximum. Une fois ceci fait, sauvegardez votre partie (emplacement en haut à droite) et quittez le jeu. Allez dans C:\Dagger\SAVE0. Il vous faut ouvrir le fichier SAVETREE.DAT avec un éditeur hexadécimal. Téléchargez donc le classique Hex Editor(choisissez la version gratuite) et installez-le. Une fois ceci-fait, faites un clic droit sur SAVETREE.DAT et choisissez « ouvrir avec », puis sélectionnez Hex Editor (s’il n’est pas dans la liste cliquez sur « Parcourir » et allez dans C:\Program Files (ou Programmes sous Vista/Windows 7) \HDD Software\Hex Editor 3.x et sélectionnez « Hex Editor.exe »). Vous pouvez aussi ouvrir le fichier directement depuis Hex Editor. Une fois dans le programme, allez dans le menu edit, find, puis tapez « 7f 7f 00 7f 00 » et validez par entrée. Le programme se sera déplacé dans le code et aura sélectionné un 7f. Tapez « ff », et le code est changé !

https://www.tamriel.fr/images/daggerfall/tuto_daggerfall_02.jpg

Note : ne comparez pas le code dans cette capture d’écran avec ce que vous avez-vous, le contenu de votre sauvegarde est probablement fortement différent.

Sauvegardez à présent le fichier, quittez le programme et retournez dans Daggerfall. Chargez votre partie (celle en haut à gauche), et allez dans les options. Vous verrez alors que la barre « Detail » dépasse et est donc deux fois plus grande ! Ne la touchez surtout pas, sinon vous devrez rééditer la sauvegarde pour remettre « FF ». La profondeur de champ est à présent fortement augmentée, merci Aggelon !
Notez que si vous prenez une sauvegarde antérieure la modification ne sera pas effective. Pour les sauvegardes suivantes par contre, pas de problème.

6)    Si vous voulez encore améliorer le jeu, ce n’est pas finit ! Je vais vous parler d’un mod nommé AndyFall, créé par un certain Andy. Dans sa version dite « Light » il améliore graphiquement les armes, les vêtements, les armures et artefacts, les corps des personnages féminins et propose des petits ajouts sympa : les elfes noirs ont avec ce mod un vrai physique d’elfe noir et les gardes utilisent des chevaux.
* Version complète :
Si vous utilisez cette version, vous aurez droit aux modifications suivantes :

1/ AndyFall modifie les dégâts causés par les différentes armes, et notamment par les haches.
2/ Il rééquilibre également les classes de personnage prédéfinies, et en crée une nouvelle, l'Overlord.
3/ Les différents bonus accordés par les matériaux ont été repensés, pour être plus cohérents avec TES1 Arena. Ainsi, l'Adamantium est désormais plus fort que le Mithril. Les matériaux plus puissants que l'Adamantium ont également voient leurs bonus rehaussés.
4/ Il y a désormais une boutique nommée The Angry Porcupine dans la ville de Vanshire, dans le royaume de Menevia (probablement en référence au site de fans The Angry Porcupine Inn, qui n'existe plus depuis longtemps).
5/ Il apporte également un certain nombre de modifications graphiques (cf. AndyFallLite).

Vous pouvez la télécharger ici. Pour l’installer, extrayez le dossier « ARENA2 » (qui se trouve lui-même dans le dossier ANDYFALL de l’archive) dans le répertoire d’installation de Daggerfall (C:\dagger).  On vous demande si vous voulez remplacer les fichiers, répondez « oui pour tous ». Le mod est à présent installé. Notez que vous n’avez pas besoin de créer un nouveau personnage pour en bénéficier, mais que les personnages joués avec ce mod ne peuvent pas être utilisés sur une installation de Daggerfall qui n’a pas ce mod.
Si vous souhaitez désinstaller ce mod, extrayez le dossier ARENA2 se trouvant dans le dossier BAK de l’archive, il s’agit des fichiers d’origine. Mais prenez bien en compte la remarque au dessus au sujet des personnages.
* Version light :
Elle est téléchargeable ici et la procédure d’installation est la même. Vous n’aurez que les ajouts d’ordre esthétique cités plus haut, mais votre personnage sera indépendant du mod.
* Version séparée :
Si vous souhaitez installer des parties du mode séparément, c’est possible :
- Modifications sur les armes et artefacts
- Modifications sur les armures
- Modifications sur les vêtements
- Modifications sur les corps
- Modifications sur les elfes
- Modifications sur les gardes

7)    Ce sera tout pour le mod AndyFall. Passons maintenant à Pirates of Tamriel, un mod tellement conséquent qu’il peut être qualifié d’add-on à Daggerfall. Notez que vous ne pouvez pas utiliser un personnage créé avant l’installation de ce mod, sinon le jeu plantera !
Télécharger donc le mod ici. Extrayez le tout dans le dossier « arena2 » de Daggerfall. On vous demandera si vous voulez remplacer les fichiers existants, répondez oui. Je vous conseille de faire préalablement une copie de votre dossier arena2 quelque part si vous souhaitez désinstaller le mod ultérieurement.

Je terminerai par l’installation de trois petits utilitaires très pratiques.
* Dfskills : copiez ce programme dans le dossier du jeu (C:\Dagger). Lancez-le, tapez Y puis validez par entrée, et la limitation des capacités de votre personnage sera  modifiée ! En effet, à l’origine il n’est possible de monter ses stats qu’au niveau 100, et avec ce mod vous pouvez monter jusqu’au niveau 200 il me semble.
* DFGamma : programme à extraire dans le répertoire du jeu également. Il permet de modifier la luminosité du jeu, ce qui est utile si vous peinez à voir dans les donjons. Quand vous êtes dans le jeu, sortez-en (mais ne le quittez pas) et lancez DFGamma. A chaque lancement il augmentera un peu la luminosité du jeu.
* Rep : à extraire aussi dans le répertoire du jeu. Il fonctionne d’une façon particulière détaillée dans ce tutoriel. Il vous permettra de connaître la réputation de votre personnage (et de la modifier, mais je ne vous présente pas cet utilitaire pour ça).

8)    Et voilà, vous avez un jeu bien remplis, en français et pleinement fonctionnel ! Pour la suite, je vous conseille de lire la FAQ du jeu sur le site Gilles Chagnon et le wiki de Wiwiland consacré à Daggerfall.
Je terminerai sur la citation de quelques astuces pertinentes fournies par Pluton sur le forum de CanardPC :

Pour éviter les grosses emmerdes dans les donjons, il vaut mieux se procurer au plus vite le sort de rappel dans une guilde des mages ou ailleurs (en moyenne 450 pièces d'or). Il permet de placer un "anchor" juste après l'entrée dans un donjon, comme ça si vous être bloqué à cause d'un ascenseur qui marche pas ou un autre bug, ou tout simplement si vous ne trouvez plus la sortie, hop, vous faites un rappel et vous vous retrouvez au début, face à la porte de sortie.
De même, je pense que les sorts "slow falling" (ndlr : chute lente) et "levitation" sont rapidement indispensables pour éviter de se retrouver coincé.
Enfin, veillez à bien gérer vos sauvegardes pour éviter les foirages de partie. Personnellement j'utilise les 6 slots de cette manière :
Un slot pour la quicksave
Deux slots pour sauver de temps en temps
Un slot à l'entrée d'un donjon
Un slot pour sauver avant de prendre une quête (des fois qu'elle se révèle buggée)
Un slot pour chaque étape de la quête principale

Si vous avez des questions ou des problèmes au cours de l’installation, n’hésitez pas à poster ici !

Sources :
Topic sur CanardPC par Pluton
Site d'Aggelon
FAQ de Gilles Chagnon
Astuce "Joli Daggerfall" d'Aggelon

Hors ligne

 

#2 21-09-2009 08:50:08

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Impressionnant. Mais j'ai Windows XP, pas Vista. Cela change tout?

Hors ligne

 

#3 21-09-2009 09:55:10

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Absolument pas, ça n'en tournera limite que mieux, c'est assez habituel de faire tourner Daggerfall sous XP wink

Hors ligne

 

#4 21-09-2009 19:17:18

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Très bien. J'imprme.
Où faut-il extraire pour être propre?

Hors ligne

 

#5 21-09-2009 19:25:03

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Tu peux faire un dossier "daggerfall" dans mes documents par exemple. La remarque par rapport au bureau c'est par rapport à de nombreuses personnes qui ont l'habitude d'utiliser leur bureau comme dépotoirs et se retrouvent avec un écran couvert d'icône en tout genre (c'est pas une pratique dommageable en soit d'un point de vue informatique, c'est juste très laid et pas top niveau classement des données (je suis un maniaque de ça) wink).

Hors ligne

 

#6 22-09-2009 10:42:40

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Je vois.  Merci du conseil.

Hors ligne

 

#7 27-11-2009 19:28:05

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Je n'ai pas eu trop de mal  pour 1 et 2 du tutoriel . Merci, Nazgul. Tu as très bien détaillé les étapes et ce tuto est même plaisant à lire, ce qui est rare dans ce genre de littérature.
  Pour le patch (3 dans le tuto) la phrase: " éditer le fichier"z.cfg" avec Bloc Notes " m'a bloquée un temps  . Je ne me suis jamais occupée de ce Bloc Note. J'ai  fait glisser le fichier " z.cfg" vers le bloc notes ( du menu Démarrer) et j'ai trouvé les deux lignes à modifier.
Ensuite, le Tuto dit: "Sauvegarder le fichier" . J'ai cliqué sur "enregistrer " dans "Fichier" du bloc note . Les modifs semblent bien dans z.cfg.  Est-ce valable ?

C'est là que j'ai essayé de jouer sans attendre...Le jeu a bien fonctionné (bien que très déroutant au niveau des commandes, angles de vue, graphismes distendus quand on approche des objets, des murs )  Le "joli Daggerfall " m'est apparu alors une vraie nécessité et  je suis passée à la phase suivante .
J'ai téléchargé le  Projet french Daggerfall, extrait les fichiers,  mais à "exécuter le fichier"  j'obtiens: "cette application n'a pas pu démarrer car UNRAR.DLL est introuvable . La réinstallation de cette application peut corriger ce problème ". J'ai recommencé mais en vain. Peux-tu m'aider, s'il te plaît?

Hors ligne

 

#8 28-11-2009 11:08:18

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Pour le premier point, c'est simple : ouvre ton poste de travail, va dans C, puis dans le répertoire dagger. Fait un clique droit sur z.cfg et clique sur "modifier" (si la commande modifier n'apparait pas, clique sur "ouvrir avec" et choisis le bloc note). Fait les modifications indiquées, sauvegarde, et c'est bon wink

Pour le Projet French Daggerfall, normalement en extrayant tous les fichiers dans un répertoire quelconque et en exécutant install.exe, l'installation devrait se faire d'elle même. Réessaye la manip (note qu'il ne faut pas extraire dans le dossier de daggerfall, mais dans un dossier quelconque que tu aura créé préalablement), et si ça marche toujours pas essaye peut être de le retélécharger. Dans le doute, as-tu pu au moins extraire les fichiers ou ça plante dès que tu lances l'archive ?

As-tu réussi à faire la manip "joli daggerfall" avec l'éditeur hexadécimal ? Elle est indépendante du Projet French Daggerfall.

Hors ligne

 

#9 01-12-2009 23:52:24

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

En essayant de tout refaire ,j'ai perdu le son (en anglais) .Tu as une idée de l'endroit où cela a pu se produire ? Sinon, le jeu fonctionne correctement.

Pour Joli Daggerfall, je suis en panne au moment où on doit trouver 7f 7f 00 7f 00  .On me dit qu'il n'est pas là.
Je crois qu'une troisième installation me sera nécessaire.. S'il te reste encore de la patience,  puis- je encore en profiter ?

Et puis Dosbox me dit que "ddrax" n'est pas valide pour " output". Mais le jeu démarre quand même.

Hors ligne

 

#10 02-12-2009 17:58:10

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Pour le son, je pense que tu as du faire une erreur dans l'étape 2 de l'installation. Je te rappelle la manipulation à faire :

Au cours de l’installation, une fenêtre de type console devrait s’ouvrir, pour paramétrer le son du jeu. Descendez le curseur de sélection avec les touches fléchées pour arriver sur « Select Midi » et appuyez sur entrée. Dans la liste qui s’ouvre sélectionnez « Sound Blaster Pro » et avec la flèche de droite sélectionnez « ok » et validez par entrée. Faites « Select Digital » maintenant, sélectionnez aussi « Sound Blaster Pro » et validez par ok comme pour précédemment. Dans le menu principal, validez le tout par ok pour sauvegarder les paramètres.

Une réinstallation sera donc à priori nécessaire pour pouvoir refaire cette étape.

Concernant le problème de l'hexadecimal, c'est sûrement parce que tu as du modifier la valeur de la barre Detail dans le jeu, il faut la mettre au maximum, resauvegarder dans SAVE0 (en haut à gauche) et réessayer de la modifier. Compare avec le screen dans le tuto pour voir si tu t'y prend bien avec la recherche. Si tu n'y arrive toujours pas, envoie moi ton fichier SAVETREE.DAT par mail, je regarderai ça.

Pour DosBox, bizarre je n'ai pas de problème avec ddrax... Mais bon si le jeu se lance quand même, c'est pas bien grâve. Je rappelle au cas où qu'il faut mettre "ddrax" sans les guillemets.

Et n'hésite pas à poser des questions, même bêtes, cette section est faite pour ça wink

Hors ligne

 

#11 03-12-2009 21:44:26

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Pour le son, j'ai refait  2 depuis le début .  Toujours rien.    J'ai  entrepris de  réinstaller  aussi DosBox . J'ai eu du mal à effacer ma première installation(Doxbox restait dans "Tous les programmes ", alors qu'il n'était plus dans les autres listes de programmes) . Je croyais que tout était parti ,mais en le réinstallant,  quand je suis arrivée à" edit configuration", toutes les modifs du tuto étaient faites. Je ne sais pas du tout pourquoi.
Et quand j'ai lancé le jeu,  le son était revenu !...
Toujours pour DosBox, faut-il écrire Code,  avant mount c c:/ ?
 
   Pour le reste, rien de changé . pfd.016  , ouvert, montre:
                                                                              -dagscreen 640 400 image
                                                                            JPG
                                                                             -   file id 0.16  fichierDIZ
                                                                                 
                                                                               -   install (icone avec un
                                                                       petit écran bleu
       
                                                                               -   install    paramètres de
                                                                       configuration

                                                                              - pdf.0.16  document MS
                                                                          info
Je ne vois pas écrit  "install.exe" directement . Et le premier" Install" ( icône d'un écran bleu) dit qu'il ne trouve pas UNRAR. DLL et que l'application ne peut pas démarrer.
  Je ne peux pas lire MS info . Comment fait-on?
Qu'en penses-tu ? (si tu comprends quelque chose à mes indications fumeuses..)

Pour Joli Daggerfall ,je vais revoir ça demain   Et merci de m'aider .

Hors ligne

 

#12 03-12-2009 22:24:20

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Si rien n'a changé c'est parce que les modifs apportées sur les fichiers du dossier dagger sont restées, puisque tu as réinstallé dosbox mais pas le jeu entièrement (depuis l'étape 1). Mais bon si le son remarche c'est le principal.

Pour le mount dans dosbox, non il ne faut pas écrire code, c'est juste la balise "code" qui met "code :" au début du code pour dire que c'est du code  biggrin

Pour le pdf.016, tu t'y es mal pris en fait. C'est une archive, il faut l'ouvrir avec winrar (ou winzip, ou 7-zip, enfin ce que tu as pour gérer les archives) et extraire tout le contenu dans un dossier quelconque. La manip et les liens de téléchargement des logiciels se trouvent dans la partie 1 du tuto.
Si tu ne vois pas d'"install.exe", c'est parce que windows est configuré chez toi (comme chez tout le monde par défaut) pour ne pas afficher les extensions des fichiers. Bref, "install", c'est le bon fichier wink

Hors ligne

 

#13 06-12-2009 22:19:14

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

J'ai réussi à avoir Joli Daggerfall , avec la grande barre rouge .
Pour Pdf , j'ai encore le même problème  . En utilisant 7zip ,j'ai un fichier de plus que ceux que j'avais indiqués : "pfd.0.16 Fichier Unrar" ,  mais le composant UNRAR.DLL  est introuvable, me dit -on encore..
Comment peut-on être sûr d'avoir complètement effacé les téléchargements et tout ce qu'on en tire ensuite,  afin de recommencer à zéro ?
en tout cas, mes erreurs m'apprennent à me repérer( encore très vaguement )dans les parties du Pc . Merci de tes conseils.

Hors ligne

 

#14 07-12-2009 12:16:30

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Tu dois mal t'y prendre lors de l'extraction lors de l'extraction je pense. Fait un clic droit sur pdf.0.16.zip, va dans 7-zip et clique sur "Extraire les fichiers...". Tu choisis alors le dossier de destination que tu souhaites (tu peux laisser le chemin par défaut, les fichiers seront alors extrait dans un dossier pdf.0.16 là où se trouve ton archive à la base). Après, il faut peut être également installer Win Rar afin que l'installeur puisse ouvrir l'archive pdf.0.16, c'est peut être là que ça coince. Donc essaye d'installer winrar et de relancer l'installation.

Pour la liste des fichiers extraits, normalement tu devrais avoir ça :

http://img18.imageshack.us/img18/4608/screenpdf016.th.jpg

Concernant la désinstallation, il faut supprimer le dossier C:\dagger et aussi désinstaller dosbox pour supprimer les modifications apportées dessus, mais bon c'est pas forcément nécessaire. Installe le pdf déjà, si tout tourne bien tu peux ensuite installer Andy Fall et Pirates of Tamriel ainsi que les quelques utilitaires listés à la fin du tutoriel et tu auras un jeu prêt à être utilisé !

Hors ligne

 

#15 07-12-2009 16:51:44

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Je vais installer Win Rar . Je crois manoeuvrer, pour extraire ,comme tu le dis . Mais voilà que je patauge aussi dans Morrowind , que je voudrais reprendre avec des mods . J'ajoute des mods à Oblivion sans trop de mal  pourtant .
Tu te mets aux futures couleurs de Tamriel.fr ? Très Terre du Milieu tout ça rolleyes

Non, ça va maintenant pour Morrowind . A moi Vvardenfell !

Quand on veut modifier un de ses messages, est-il préférable (pour la bonne tenue du forum ) de supprimer les phrases devenues inutiles, ou d'ajouter un rectificati f?

Dernière modification par Fanghorn (08-12-2009 11:13:38)

Hors ligne

 

#16 11-12-2009 11:15:31

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Désolé pour le temps de réponse, pas mal occupé ces temps-ci. Ça a marché du coup la manip' ? Pour Morrowind, c'est bizarre, c'est exactement la même procédure que pour oblivion, tu met les mods dans data et tu les actives dans le lanceur...

Au sujet de l'avatar, en fait l'ancien c'était uniquement pour le RP du forum, mais vu que j'y ai plus touché depuis plus d'un an, j'ai remis l'ancien, que je trouve très seyant.

Hors ligne

 

#17 13-12-2009 09:29:12

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

J'ai réussi à installer PFD ,après de nombreuses tentatives  toujours soldées par  un "UNRAR.DLL" introuvable....J'ai fini par télécharger Pfd sur le nouveau site d'Aggelon et j'ai enfin vu le "joli"  menu annoncé . Il n'y a peut-être aucun rapport ?   J'ai donc recommencé le jeu . L'anglais ne me gêne pas,  mais  c'est énervant de ne pas pouvoir réaliser une consigne simple. Merci pour ta patience.

    Dans le tuto, il est écrit ( n°5): "sauvegardez votre partie: emplacement en haut à droite) et plus loin, " retournez dans Dagger, chargez votre partie( celle en haut à gauche) " . J'ai surmonté le dilemme  car on n'a alors qu'une  sauve.

Hors ligne

 

#18 13-12-2009 11:48:37

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Bizarre pour le PFD, celui du lien que j'ai indiqué marche bien pourtant je crois... Tu l'as téléchargé où le tiens ?
Pour ce qui est de l'anglais, oui il reste encore pas mal de travail à faire, mais le PDF est en constante évolution. Pour ceux qui veulent participer, c'est très simple, tout se fait via ce site. En ce moment j'essaye d'avancer la traduction du cœur du jeu, mais y a beaucoup à faire...

Au sujet de la sauvegarde, je me suis effectivement trompé, je voulais dire celle en haut à gauche tout du long... Je vais rectifier ça, mais avant si tu as trouvé d'autres erreurs dit le moi, ça m'évitera de regénerer le pdf plusieurs fois.

Hors ligne

 

#19 14-12-2009 12:16:17

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

J'ai téléchargé PFD justement sur le site que tu indiques , que j'avais obtenu en tapant "Aggelon" simplement. Mais vu le nombre d'installations et de désinstallations , partielles ou complètes,  accomplies depuis que je me suis mis en tête de jouer à Dagger, l' installation de PDF s'est peut-être faite par un heureux concours de circonstances .
 
   Compte tenu du fait que je ne sais pas du tout ce qui se passe dans un ordinateur, je ne peux que suivre mot à mot ce que dit le tuto . Je ne peux  donc pas trouver d'"erreurs"  ,à peine un lapsus, et UNE faute d'orthographe. (Spoiler: voir la première ligne du N°3)

Hors ligne

 

#20 19-12-2009 12:48:03

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: [Tuto] Installation de Daggerfall

Oui, il y a des fichiers qui devaient manquer quand tu extrayais l'archive.

Pour la première ligne du n°3, j'ai beau chercher, elle est où la faute ?  mellow

Autrement ça marche bien daggerfall maintenant ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr