Petit topo sur les armures..., par Nazgul (22/09/07 - 12:49)
Note : cet article ne se veut pas exhaustif, car d'autres articles plus spécialisés vont suivre...
Pour commencer sur de bonnes bases, il faut bien connaitre comment les armures "fonctionnent" sous Oblivion.
Il y a tout d'abord deux types d'armures : les armures légères et les armures lourdes, noms assez évocateurs... Les armures intermédiaires ont donc disparu depuis Morrowind...
Le port d'une armure permet d'obtenir des avantages mais aussi des contraintes, car une armure, ça encombre déjà l'inventaire, votre portance se trouve en effet réduite (plus ou moins, plus avec une armure lourde, moins avec une armure légère).
Autre soucis : une armure, ça s'use ! Il vous faut donc l'entretenir en la réparant régulièrement... Cela nous mène à notre première partie.
I/ L'armurerie
Non, ce n'est pas un endroit où regorgent armes et armures... C'est l'un des talents d'Oblivion. Un talent, ça s'augmente si on le pratique régulièrement. Etant donné que l'on doit souvent réparer ses armures, l'armurerie est l'un des talents qui grimpe les plus vite...
Pour réparer une armure (ou arme !), il faut déjà qu'elle soit usée :p Vous voyez son état dans l'inventaire dans une colonne à droite.
Il vous faut un marteau pour la réparer... Vous pouvez en acheter dans tout magasin "généraliste" ou dans toute armurerie.
Une fois que vous en avez un, vous devez l'activer en cliquant dessus depuis l'inventaire, là une fenêtre s'ouvre, et vous pouvez réparer vos objets en cliquant dessus. Il vous faut généralement cliquer plusieurs fois pour que votre objet retrouve ses points de vie maximum.
Cependant, au bout d'un moment (sauf si vous êtes un maître en armurerie, et de fait vous n'avez sans doute pas besoin de lire cet article ! ^^), votre marteau se brisera avec un son qu'on haït vite !
Il vous faut donc plusieurs marteaux... bête hein ?

La fenêtre de réparation de vos armures et armes
Note : les objets enchantés ne peuvent être réparés par un armurier amateur... Il faut que vous soyez compagnon pour cela (niveau 50).
II/ Les armures lourdes
Les armures lourdes, comme leur nom l'indique, sont lourdes... Elles vous ralentissent donc et encombrent fortement votre inventaire. A noter que certaines armures lourdes sont moins lourdes que d'autres.
Cependant, elles offrent une protection bien plus grande qu'avec une armure légère !
Bien sûr, à chaque niveau gagné dans le talent armure lourde (celui-ci augmentant tout simplement en "encaissant" des coups), vous gagnez des avantages considérables.
- Novice : si vous portez une armure lourde avec un autre élément d'armure légère, tous les effets sont annihilés. De plus, votre armure lourde se dégrade 150% plus rapidement qu'à la normale.
- Apprenti : votre armure lourde se dégrade à présent à un taux normal.
- Compagnon : votre armure lourde se dégrade moitié moins vite !
- Expert : votre armure lourde vous ralentit beaucoup moins (moitié moins)
- Maître : votre armure lourde ne vous ralentit plus du tout !
A noter que l'armure lourde la plus "puissante" est l'armure daedrique que l'on trouve dans les plans d'Oblivion où sur les bandits à partir d'un certain niveau...
Liste des armures selon leur valeur :
- Armure de fer
- Armure d'Acier
- Armure d'ébène
- Armure Dwemer
- Armure Orque
- Armure Daedrique

Une armure daedrique (cuirasse, jambières, bottes et gants)
III/ Les armures légères
Une armure légère est l'amie parfaite du voleur, de toute personne privilégiant la discrétion et l'attaque furtive au combat direct...
Celle-ci se fait légère et discrète (avec une armure lourde vous avez de plus grandes "chances" de vous faire repérer).
Cependant, elle offre une protection bien moins importante, mais non-négligable puisqu'il est beaucoup plus intéressant d'avoir une armure légère enchantée qu'une robe enchantée...
L'armure légère offrant le plus de protection est l'armure en verre.

Une armure en verre avec son bouclier
Comme pour les armures lourdes, les armures légères ont un talent qui augmente au fil de leur utilisation (donc au fil des dégâts que vous encaissez avec). A chaque niveau, un bonus est accordé :
- Novice : votre armure légère se dégrade plus vite qu'à la normale (150%)
- Apprenti : à présent elle se dégrade à un rythme normal
- Compagnon : elle se dégrade à présent moitié moins vite
- Expert : votre armure légère ne vous ralentit plus
- Maître : si vous portez une armure légère complète, vous obtenez un bonus de 50% d'armure !
Liste des armures légères selon leur valeur :
- Armure en fourrure
- Armure en cuir
- Armure en mailles
- Armure en mithril
- Armure elfique
- Armure en verre