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Tamriel.fr - Les Commentaires - Articles - "Test - Oblivion"
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Articles - "Test - Oblivion", par Nazgul le 27/08 à 21:29

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Et devant moi s'étendait la tour impériale, blanche, pure, dressée au centre du complexe impérial. Mon cheval s'ébranle. Lui aussi est émerveillé. Il hénit lorsque je lui demande de reprendre la route. Il aurait probablement aimé rester là, à côté de cet arbre majestueux, à observer l'immense tour au loin. Mais déjà, le ciel s'assombrit, se zèbre de rouge. Des étoiles de sang apparaissent. Une nouvelle porte d'Oblivion s'est ouverte en Cyrodiil. Elle ne doit pas être très loin, je la sens, j'entend les grognements des Daedra. Ils courrent à travers les hautes herbes. Rapidement, je demande à mon cheval de partir au galop, tout en dégainant mon épée. Je suis prête à me battre, encore une fois, pour eux, pour Cyrodiil...

Il y a quasiment un an de cela, est sorti le quatrième volet de la série des Elder Scrolls. Pour une bonne partie des gens, Oblivion est le symbole du renouveau de la série et de son accessibilité à tous. Cependant, pour d'autres, Oblivion fait pâle figure par rapport à Morrowind. Je pourrais faire un test objectif, mais je vous le dis sans détour, je considère Oblivion comme un GRAND jeu qui n'a aucune raison d'avoir honte par rapport à ses prédecesseurs.

Je vous propose pour vous retrouver dans ce test de consacrer les 4 paragraphes suivants aux 4 points forts d'Oblivion : graphismes, combats, quêtes et possibilités. Puis dans le dernier je mettrai en avant les points faibles du jeu. Bonne lecture :)


I / Graphismes


Chaque Elder Scrolls fait un grand bon en avant par rapport à son prédécesseur au niveau de la qualité des graphismes.
On pouvait donc se demander ce que donnerait Oblivion en voyant la beauté de Morrowind, qui avait impressionné beaucoup de monde à l'époque. Et bien la réponse à cette question est simple : Oblivion est la référence graphique de 2006 et le maître étalon.
Même à l'heure où j'écris ces lignes, c'est à dire 1 an après la sortie du jeu, Oblivion n'a pas à rougir face aux nouveaux jeux.
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Les décors sont d'une beauté à couper le souffle, particulièrement les forêts, les personnages sont magnifiquement modélisés (à part les visages, qui ne sont pas à la hauteur de Half Life 2, par exemple) et les effets sont de toute beauté (sorts, etc...). Bref, du tout bon. Cependant cette magnificence a un prix : une configuration musclée est nécessaire, impossible de penser profiter d'Oblivion avec une carte graphique inférieure à la GeForce 6800, bref comptez plus de 150 euros pour la carte... Mais nous détaillerons plus la configuration nécessaire pour Oblivion dans un prochain article.


II / Combats


Les combats dans les précédents Elder Scrolls étaient plutôt "mous", on ne savait pas toujours si on avait forcément frappé sur l'ennemi, ce qui est un bon point pour les puristes du RPG car on retrouve la notion de hasard, mais pour la majorité des gens c'est plutôt agaçant.

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Cependant dans Oblivion on retrouve bien la réalité d'un combat, les armes qui s'entrechoquent, les déstabilisations, les adversaires qui se tournent autour en se regardant derrière leurs boucliers, attendant le moment de passer à l'attaque... Bref ce sont des combats dans toute leur puissance, avec des combos qu'on peut débloquer en devenant plus fort en Lame, et si on rajoute la magie dans les combats, on a le droit à une jolie boucherie assez jouissive. Bref vous l'aurez compris, les combats d'Oblivion sont plus que réussis. Ils sont également variés, les combats ne se déroulant pas du tout de la même façon contre un troll que contre un bandit armé, les tactiques sont différentes. Vous allez donc passer un très bon moment à tuer tout ce qui veut bien se jeter sous votre épée.


III/ Les quêtes


Dans Morrowind, les quêtes étaient pour la plupart d'entre elles plutôt simplistes : allez tuer untel, allez chercher ceci, etc... C'était plutôt répétitif, mais pas désagréable pour autant. Mais la mise a totalement changé dans Oblivion. Chaque quête est une véritable histoire, tantôt tragique, tantôt guillerette, même si la majorité des évènements dans Oblivion relèvent plus du tragique. Ces quêtes sont divisées en plusieurs parties, vous aurez souvent à enquêter et parcourir un peu Tamriel avant de pouvoir atteindre votre objectif final. De plus, ces quêtes sont toujours originales et variées.

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Par exemple, dans la quête dont vous avez une capture d'écran à gauche, vous devez aider un peintre qui est "tombé" dans sa toile, ce qui vous donne l'occasion de découvrir un décor fantastique. Dans une autre, vous aurez à tuer un homme en faisant tomber sur lui une tête d'animal accrochée au-dessus de son siège. Les quêtes sont en effet souvent burlesques, et les plus originales sont sans conteste celles de la confrérie noire.

La quête principale met en scène le seigneur Mehrunes Dagon, un prince daedrique qui veut envahir les terres de Tamriel.
Vous irez de surprise en surprise dans cette histoire, et vous n'aurez pas le temps de souffler une seconde, pour terminer
sur une fin spectaculaire !


IV / Les possibilités


Oblivion, comme ses prédécesseurs, est avant tout un jeu à la liberté totale. Vous pouvez tout faire dans Oblivion : créer vos armes magiques, gérer des guildes, capturer les âmes des créatures, vous droguer (skouma), devenir un vampire, etc...
Bref on ne peut pas s'ennuyer dans un Elder Scrolls!
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Citons dans les principaux ajouts le système de crochetage, qui était dû uniquement aux compétences dans les précédents Elder Scrolls mais qui là est remplacé par un petit jeu, qui peut être juste facilité par le niveau de compétence en Sécurité.
Les puristes RPG vont encore pester, mais on s'en fout :p. Ce petit jeu consiste à maintenir les gorges de la serrure en haut, si vous avez besoin d'aide allez voir le tutoriel.

Un autre nouveau petit jeu sympathique, est celui de la persuasion : vous devez faire les actions (Se vanter, Admirer, Plaisanter, Contraindre) que le personnage préfère en observant son expression. Là aussi nous vous renvoyons vers le tutoriel
si vous avez besoin d'aide.

Bref, nous avons le droit à de nouveaux petits ajouts sympathiques (notons en plus la possibilité de vraiment posséder sa(ses) maison(s)) qui viennent renforcer l'immersion dans le jeu.


V / Les quelques points faibles


Il y a quand même quelques aspects à Oblivion que nous pouvons lui reprocher... Notamment le fait que les paysages soient beaucoup moins "fantastiques" que dans Morrowind, beaucoup plus réalistes (plus d'arbres tortueux, plus de bâtiments à l'architecture surprenante ?). Ceci peut nuire à l'immersion dans le jeu pour certains, surtout pour ceux qui sont habitués à Morrowind et à ses décors fantasmagoriques. Un autre mauvais point, et peut être le plus gros, est celui de la localisation. Sans le PNO de Wiwiland vous avez le droit à de nombreuses fautes de traduction, à des textes totalement en anglais, à des messages qui dépassent des cadres, etc... Bref la localisation du jeu a été totalement baclée !
Une autre petite chose qu'on peut regretter par rapport à Morrowind, c'est l'originalité de la bande sonore. Celle-ci est sympathique... mais sans plus. Les thèmes ne sont pas très originaux.

Enfin, comme il a été dit plusieurs fois dans ce test, le jeu risque de ne pas satisfaire les puristes des RPG, qui seront déçus par le côté "tout public" d'Oblivion.


Conclusion :


Oblivion est sans conteste le renouveau de la série des Elder Scrolls qui ravira la plupart des gens même si certains râleurs se plaindront toujours du "bon vieux temps", mais voyons les choses en face les gars, Oblivion est une oeuvre de maître :D


  • + Graphismes

  • + Qualité des quêtes

  • + Petits jeux originaux

  • + Monde plus détaillé

  • + Combats plus réalistes

  • + etc...



  • - Décors plus "réalistes"

  • - Localisation

  • - Plus "tout public"


(tout ceci est en comparaison avec le titre précedent, Morrowind)

Ma note : 19/20







Introduction par SucreDeLune

Les Commentaires :

Le 29/01/2011 à 17:46
Drakon
avatar_Drakon
Je ne viens de lire cet article que maintenant (j'ai honte -_-') : c'est une super critique ; par contre je ne suis pas d'accord avec un point : malgré mon amour fanatique envers la Confrérie Noire (mon âme pour le père de la terreur !) je trouve que les quêtes de la guilde des voleurs, plus particulierement les quêtes en rapport avec le Elder Scroll, sont plus originales (la flèche d'extraction à tirer dans la porte pour qu'elle s'ouvre, les statues ayléides qui prennent vie, l'histoire de la malédiction de Nocturne, etc...). Par contre j'ai tout bonnement adoré l'intro de Sucre de Lune :D !
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