Articles - "Créer un PNJ", par SucreDeLune le 26/01 à 12:37
Je vais essayer de vous aider à créer un PNJ, soit un Personnage Non Joueur. Et oui, ceux qui déambulent dans les rues et sur les routes de Vvardenfell. Le souci est que c'est assez complexe car on peut vite partir assez profond pour se perdre. J'essayerai de tout vous dire dans cet article 
1. Les bases d'un PNJ
Après avoir lancé le data file Morrowind, allez dans l'onglet NPC (No Player Character pour les English People ^^) et cliquez droit. Un menu apparait et vous permet de faire un new PNJ.
Vous devriez avoir cette fenêtre qui s'ouvre :
Je n'ai pas tout écrit sur cette image, il y a encore des options qui demeurent un mystère total à vos yeux. C'est normal, il n'y a pas la place de tout mettre ^^
Voici donc la liste des options non évoquées ci-dessus :
- Female : Cochez cette case si votre PNJ est une femme
- Faction & Rank : Dans la première liste, choissisez la Guilde dans laquelle se trouve le PNJ puis son rang
- Level : Le niveau de jeu du PNJ
- Corpses Persist : Si le corps reste après la mort
- Respawn : Si le PNJ ressucite ^^
- Attributs : Ils sont généralement calculé en fonction de la race et du level. Pour les modifier, décochez Auto Calculate Stats. Voici donc à quoi correspond chaque attribut :
- STR : la Force;
- INT : L'Intelligence;
- WIL : La Volonté
- AGI : L'Agilité;
- SDP : La Rapidité;
- END : L'endurance;
- PER : La Personnalité;
- LUC : La Chance;
- Health : Le maximum de vie;
- Magicka : Le maximum de magie;
- Fatigue : Le maximum de fatigue;
Les noms de classe sont en anglais. Voici une petite traduction de chaque classe pour mieux vous en sortir ! En fait, à chaque classe correspond un script. Les gondoliers n'ont pas les mêmes fonctions que les Croisés

Lorsque vous avez Nom de la Classe/Service, c'est qu'il existe deux classes différentes. En fait, lorsque vous avez la locution "Service", c'est que le PNJ offre les services associés à sa fonction.
- Acrobat : Acrobate
- Agent : Espion
- Alchemist/Service : Alchimiste
- Apothecary/Service : Pharmacien
- Archer : Archer
- Assassin/Service : Assassin
- Barbarian : Barbare
- Bard : Barde
- Battlemage/Service : Mage du Guerre
- Bookseller : Bouquiniste
- Buoyant Armiger :
- Caravaner :
- Champion : Champion
- Clother : Tailleur
- Commoner : Citoyen
- Crusader : Croisé
- Dreamers : Rêveurs
- Drillmaster/Service :
- Enchanter/Service : Enchanteur
- Enforcer :
- Farmer : Fermier
- Gondolier : Gondolier
- Guard : Garde
- Healer/Service : Guérisseur
- Herder : Berger
- Hunter : Chasseur
- Knight : Chevalier
- Mabrigash :
- Mage/Service : Mage
- Master-at-arms : Maître d'Armes
- Merchant : Marchand
- Miner : Mineur
- Monk/Service : Moine
- Necromancer : Nécromancien
- Nightblade/Service : Lame Noire
- Noble : Noble
- Ordinateur/Service : Ordonnateur
- Pauper : Pauvre
- Pawnbroker : Prêteur sur Gages
- Pilgrim : Pélerin
- Priest/Service : Prêtre
- Publican :
- Rogue : Coquin
- Savant/Service : Erudit
- Scout : Scout
- Sharpshooter : Tireur d'Elite
- Shipmaster : Commandant de navire
- Slave : Esclave
- Smith : Forgeron
- Smuggler : Contrebandier
- Sorcer/Service : Sorcier
- Spellword :
- Thief/Service : Voleur
- Trader/Service : Commerçant
- Warlock : Sorcier
- Wise Woman/Service : Sage Femme
- Witch : Sorcière
- Witchhunter : Chasseur de sorcière
2. Aller plus loin dans le PNJ
Un joli PNJ c'est bien, mais si il ne sert à rien, ce n'est pas forcément intéréssant ! Allons voir ce qui est possible du côté de l'AI, l'intelligence artificielle.
Cette fenêtre-là s'ouvrira :
Les options fight (combattre), flee (fuir), alarm (alerte) et hello(Bonjour) correspondent au chiffre auquel le PNJ fait l'action par rapport à votre personnage. Par exemple, vous énervez le PNJ, sa relation avec vous descend à 10 alors que fight était à 10... Le PNJ vous combattera alors ^^
Dans cette section du TES CS, vous pouvez configurer des actions pour votre PNJ. Le nom dans le logiciel est "package".
- Wander : Pour que votre PNJ se promène.
- Travel : Vous permet de voyager à un autre endroit.
- Escort : Le PNJ vous demande de le suivre.
- Follow : Le PNJ vous suit.
Une fois un package ajouté, des options s'offrent à vous. Tout ça est très technique. Il faudra donner les coordonnées de l'endroit à atteindre.
Un autre onglet permet d'autres manipulations.
Ici, c'est le coin des marchands. Vous pouvez cocher ce que le PNJ-Marchand accepte et vend.
- Weapons : Les armes
- Armor : Les armures
- Books : Les livres
- Clothing : Les vêtements
- Ingredients : Les ingrédients (animaux et végétaux)
- Picks : Les crochets
- Probes : Les sondes
- Lights : Les lumières
- Apparatus : Les ustensiles pour créer des potions : Mortier, pilon, creuset, alambic
- Repair Item : Marteau et pince de forgeron
- Miscellaneous : Clef, plume, assiette...
- Spells : Sorts
- Magic Item : Objets enchantés
- Potions : Potions
Vous devez déterminer l'argent qu'a le marchand sous "Barter Gold". Petite note : Si votre PNJ devient marchand, son "emcubrance" (le poids qu'il peut porter) devient infini

Dans les others services, votre PNJ peut proposer des entrainements (training), créer des sorts (spellmaking), enchanter des objets (enchanting) ou réparer vos objets usés (repair). Le Travel Service permet de faire de votre PNJ un transporteur instantané

Choisissez quatre destinations où vous pourrez vous rendre grâce à lui.
Voila, nous avons fait à peu près le tour des options. D'autres sont encore présentes, comme tout ce qui tourne autour des dialogues et scripts spéciaux.
Dernière chose : Pour mettre des items "sur" votre PNJ, cliquez dans la liste d'items dans la fenêtre de gauche et faites glisser l'objet jusque dans la liste de votre PNJ