Articles - "Modifier des textures pour ses armes et armures", par Volonter le 22/03 à 05:28
Plan du tuto :
I. Logiciels dont vous aurez besoin
II. Installer les plugins de the Gimp
Vous devez tout d'abord installer le plug-ins NormaLMap.Allez sur le site et cliquez sur download. Vous aurez le choix entre "Source" ou bien "Win32 binaries".Telechargez "Win32 binaries". (Cela s'applique pour le plug-ins dds aussi.) Une fois téléchargé, dézippez-le et prenez les 4 fichiers (3 fichiers .dll et 1 fichier .exe) et insérez-le dans le dossier des plug-ins qui est par défaut:
C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp2.0\plug-ins
Ensuite téléchargez le plug-in DDS. Dézippez-le, prenez le fichier dds.exe et insérez-le dans le même dossier qui est par défaut:
C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp2.0\plug-ins.
Voilà The Gimp est près à faire votre travail !
III. Modifier la texture d'une armure
Pour cela, vous devez décompresser les fichiers Meshes.bsa, textures.bsa et Misc.bsa
Le tutoriel est là :
Les bases, partir du bon pied.
Installez et paramétrez le Tescs, ainsi que le BSA Commander.
Une fois fait, nous allons modifier la texture du bouclier en "elven"
Pour ce faire, rendez-vous dans le dossier où vous avez décompressé les fichiers .bsa, puis allez dans Meshes -> armor -> elven et copiez-collez le fichier Shield dans un dossier quelconque qui servira à stocker les fichiers nécéssaires pour la création des textures (pour faciliter la compréhension nous l'appellerons "modification texture armes et armures" tout au long du tuto).
Ensuite, allez dans le dossier Textures -> armor -> elven et copiez collez le fichier shield.dds dans le dossier "modification texture armes et armures".
Vous devriez alors y retrouver ces 2 fichiers :
Maintenant faites un clic droit sur le fichier Shield.dds et sélectionner "ouvrir avec" -> Photoshop.
Si vous ne savez pas où vont les textures, voilà un petit truc bien simple :
Cliquez sur le fichier Shield.nif du dossier "modification texture armes et armures", regardez à coté de l’image, il y a une petite étoile violette. Cliquez dessus, et allez prendre le fichier Shield.dds dans ce même dossier.
Maintenant que vous savez où vont les textures, vous pouvez commencer à la modifier.
IV. Sauvegarder la texture dans un bon format
Pour sauvegarder, suivez ces images (cliquez dessus pour agrandir) :
Fichier à Sauvegarder.
Faites fichier -> Enregistrer sous...
Enregistrez le dans le dossier "modification texture armes et armures" au format DDS.
Assurez-vous de cocher la case “Generate Mipmap” et enregistrez.
Ensuite, il vous faut l’image en format Normalmap. Pour cela, ouvrez votre texture et faites ceci :
Allez dans le menu "Filtre" -> "NVIDIA tools" -> "NormalMapFilter".
Faites simplement "OK".
V. Rendre le tout compatible avec Oblivion et le TESCS
Pour ce faire, allez dans le dossier "modification texture armes et armures" et créez-y un dossier "Meshes". Dans celui-ci, créez un autre dossier nommé "armor" dans lequel vous créerez un troisième dossier s'appelant "Nom de votre bouclier". Placez-y votre Shield.nif (que vous pouvez renommer).
Ensuite, toujours dans "modification texture armes et armures", créez un dossier "textures" et dans celui-ci mettez un autre dossier nommé "armor" dans lequel vous créerez un troisième dossier nommé "nom de votre bouclier".
Vous devez donner un nom à votre bouclier.
Voici 2 petits schémas (cliquez dessus pour les voir en plus grand) :
Placez les fichiers au bon endroit comme indiqué ici :
Une fois que tout est en place, copiez-collez vos dossiers "textures" et" Meshes" dans le dossier "data" d'Oblivion.
Il faut alors attacher la texture avec le bouclier, en procédant ainsi :
Allez dans "Meshes" -> "armor" qui se situe dans le "data" d'Oblivion (par défaut C
rogram FilesBethesda SoftworksOblivionDataMeshesarmor ) et ouvrez le_nom_de_votre_bouclier.Nif.
Cliquez sur l'étoile violette et rendez-vous dans "textures" -> "armor" qui se situe également dans le "data" d'Oblivion (par défaut
Crogram FilesBethesda SoftworksOblivionDatatexturesarmor) et sélectionnez le_nom_de_votre_bouclier.dds .
Votre texture apparaît, faites save comme dans l'image ci-dessous:
Il vous demandera si vous voulez enregistrer par-dessus l’ancien nif, faites Oui.
VI. Mettre une image de votre bouclier dans l’inventaire du jeu
Pour cela, ouvrez le TESCS et allez dans "armor", "new" puis remplissez la fenêtre.
Voici un tutoriel qui vous montre comment procéder :
Créer une arme.
Une fois remplie, faites ok, ouvrez un extérieur et placez-vous de façon à ce que l’on voit juste du gris.
Glissez-y votre bouclier et placez le correctement pour qu’on le voit de loin puis faites un screenshot.
Lancez PhotoFiltre et ouvrez une nouvelle page de 64x64.
Placez la photo de manière à ce que l’on voit le bouclier et enregistrez ce fichier sous un nom clair (par exemple "Le_nom_ de_votre bouclier_Icône".
Vous aurez sans doute besoin de rendre la partie non utilisée (vide) de votre icône transparente pour ne pas avoir une icône moche dans l'inventaire. Pour ce faire, sélectionnez l'outil "Baguette magique" dans le menu de droite, et cliquez dans la zone utilisée de l'image. Cela sélectionnera automatiquement la partie inutilisée. Allez ensuite dans Image > Transparence automatique et choisissez "Région intérieure à la sélection". Répétez l'opération pour les autres parties de l'image si besoin est.
Il est déconseillé de faire des icônes "pleines" en forme de carré, c'est très peu esthétique.
Ensuite, avec DDS Converter convertissez-le en format dds.
Maintenant, dans votre dossier "textures", créez un dossier nommé "menus", où vous ajouterez un dossier "icons".
Enfin, dans ce dernier, créez un dossier nommé "le_nom_de_votre_bouclier", placez-y le fichier "Le_nom_de_votre_bouclier_Icône" et fermez le tout.
Recopiez et recollez les dossiers "textures" et "meshes" dans le "data" d'Oblivion.
Retournez dans le TESCS et faites votre mod !
PS : C’est le même principe pour les armes.
Note : le bouclier qui a illustré ce mod est en téléchargement
ici.