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I/ Au sujet de la réputation
Daggerfall possède un système de réputation bien plus poussé que celui de Morrowind ou Oblivion. En effet vous allez devoir calculer votre coup à chaque fois quand vous prendrez une quête et jouer de la diplomatie, puisque chaque faction, chaque ville, chaque territoire, chaque maison de guilde a sa propre valeur de réputation, et vous pourrez vous faire des amis ou des ennemis en fonction de vos choix. D'ailleurs, si vous avez réglé la réputation à la main lors de la création de votre personnage, vous vous en rendrez compte très vite.
Il faut savoir qu'une réputation est par défaut à la valeur de 0 et qu'elle peut devenir négative et fortement vous handicaper (l'échelle de réputation va de -100 à 100). Ainsi les membres d'une faction avec qui vous n'êtes pas en bons termes refuseront purement et simplement de vous adresser la parole. Donc, si vous vous mettez à dos des PNJ non liés à une guilde, tous les PNJ d'un territoire refuseront de vous parler... Très embêtant !
Comment perd-t-on de la réputation ?
La chute de votre réputation peut arriver très rapidement si vous jouer mal. Comme vous avez du le remarquer, dans Daggerfall pour chaque quête une durée maximum est indiquée. Au delà, si vous n'avez pas accomplis la quête elle sera annulée et vous perdrez 2 point de réputation auprès de la faction émettrice de la quête, et 1 point auprès de ses alliés. De plus, si vous n'effectuez pas de quête pour une guilde pendant un mois, vous perdrez 1 point auprès de celle-ci (mais la réputation ne descendra pas en dessous de 0).
La solution est donc de prendre uniquement une quête quand vous êtes sûr de pouvoir l'accomplir à temps et de ne pas trop en accumuler en parallèle.
Vous perdrez bien évidemment de la réputation si vous tuez ou volez un membre d'une faction.
Sachez aussi qu'une multitude de choix et d'actions ont un impact sur votre réputation, je vous laisse voir ça plus en détail sur l'UESP. Aussi, si vous devenez l'ami de certaines personnes vous vous en mettre d'autres à dos (logique, pourtant ce n'est pas du tout le cas dans Oblivion ou Morrowind). Ainsi, si vous vous rangez du côté des voleurs, ne vous étonnez pas que les marchands ne vous fassent pas confiance.
Comment gagne-t-on de la réputation ?
Quand vous accomplissez une quête pour une faction, vous gagnerez 5 points auprès d'elle et 2 points auprès de ses alliés. Donc si vous vous débrouillez bien, votre réputation devrait vite monter, ce n'est pas les quêtes qui manquent dans Daggerfall (allez de ville en ville pour faire le tour des magasins, auberges et guildes). Sachez cela-dit que ces valeurs (comme celles des pertes) sont variables, je vous réfère encore une fois à l'UESP pour plus de détails.
Une bonne façon de gagner de la réputation si vous avez de l'argent à profusion est le pot de vin. Un don de 2000 pièces d'or augmente la réputation de 1 point, pratique quand vous avez énormément d'argent et que vous ne voulez pas vous embêter à ramper dans un sombre donjon pour maintenir votre réputation auprès d'une guilde.
Au sujet des alliés et des ennemis
Comme dit plus haut, certaines factions sont ennemies, ou alliées, avec les avantages qui s'en suivent lors de la résolution des quêtes. Sachez que ces alliances ne sont pas fixes, les choix faits lors de la création de votre personnage engendrent un calcul de ces relations. De plus, il ne s'agit pas que de "les voleurs contre les nobles", puisque pour les guildes par exemple, chacune des maisons a ses propres alliés et ennemis, les choses sont donc extrêmement complexes au final. Bref, par sa gestion de la politique intérieure, Daggerfall est un jeu vraiment à part !
Comment connaitre sa réputation ?
On peut connaître sa réputation dans une région de façon très sommaire en cliquant sur la boussole en bas à droite de l'écran. Un message apparait alors vous donnant l'heure et la date, et à la fin il y a une phrase de ce type : "In the eyes of the law of (nom de la région où vous vous trouvez) you are a (votre statut)". Ce statue varie donc en fonction de la réputation, en voici les valeurs, de la meilleure à la pire :
Revered, Esteemed, Honored, Admired, Respected, Dependable, Common Citizen (0, par défaut), Undependable, Scoundrel, Criminal, Villain, Pond Scum, Hated
Pas très précis donc, d'autant plus que ça ne donne pas la réputation auprès d'une guilde spécifique.
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