#1 18-06-2008 10:38:47

apdji
Défenseur
Lieu: Dans le coin de Toulouse
Date d'inscription: 07-01-2008
Messages: 636
Site web

Le débat

Comme sucre veut un peu plus de fond, je vais donc lancer THE débat.

D'après vous, quel est le meilleur Morrowind ou Oblivion?

Comme c'est un débat, n'oubliez pas d'argumenter un minimum wink

Pour ma part, je ne peux pas me prononcer n'ayant découvert les Elders scrolls avec le dernier né Oblivion.

Hors ligne

 

#2 18-06-2008 11:15:01

SucreDeLune
Administrateur
Lieu: Lille
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 1313
Site web

Re: Le débat

*se met devant le pupitre, ajuste le micro et prépare son discours*

Ayant connu Morrowind en premier, j'ai littéralement adoré. Adorer voire aimer comme on peut devenir dépendant de quelque chose. La journée, pourtant en cours, je me demandais comment j'allais faire pour rejoindre le camps des Urshilakus, comment j'allais délivrer Merha Milo et le soir, immanquablement, je me retrouvais les fesses sur la chaise de bureau, à mettre dans le lecteur le cd du jeu. Il y a eu l'impression de faire partie d'un autre monde, totalement immergée, d'être cette personne que tout le monde espère voir sauver le monde. Tout était étranger à ce qu'il y avait autour de moi, rien n'était réel, ni vrai, et c'est ça que j'aimais. J'étais quelqu'un d'autre tout en restant moi. Il est vrai que les graphismes peuvent faire pleurer vis-à-vis d'Oblivion mais je pense que Morrowind a une âme qu'Oblivion n'a pas. Dans Oblivion, on a changé d'atmosphère, qu'on retrouvera cependant avec Shivering Isles. Dans Morrowind, les dieux sont là, on les voit, on leur parle. La mythologie et la magie sont partout, les créatures ne ressemblent en rien à ce qui existe en vrai, l'imaginaire prend le pas sur la réalité. Dans Oblivion, on a tout misé sur les graphismes tout en laissant probablement de côté l'univers même du jeu, qui avait pourtant fait le succès de Morrowind. Dans Oblivion, vous avez des pumas, des papillons, des chevreuils, des noms de plantes qui existent vraiment, vous avez des pinceaux, des toiles et d'autres objets et créatures pris directement à la vie réelle. Vous avez des décors hyper réalistes et c'est peut être ça qui m'a déplu dans le jeu. J'avais perdu l'âme de Morrowind. Enfin en même temps, ça aurait été trop facile de refaire la même chose d'un jeu à l'autre mais voilà pourquoi je n'ai pas accroché à Oblivion, pourtant très attendu par ma petite personne smile

Hors ligne

 

#3 18-06-2008 17:16:16

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Le débat

Je rejoins l'avis de Sucre. J'ai découvert la série des Elder Scrolls pour ma part avec Morrowind, quand j'avais 14 ans je crois. J'en avais beaucoup entendu parler, comme une sorte de mythe intouchable, j'avais lut beaucoup de blagues vaseuses sur le jeu, notamment sur le système de marche, apparemment très lourd...
J'ai donc voulut un jour tester ça par moi même. J'ai très vite été embarqué dans l'univers, en vivant ma petite vie, faisant des quêtes à droite à gauche, j'ai en effet joué pendant quasiment deux ans à morrowind sans JAMAIS commencer vraiment la quête principale ! C'est ça que je trouve génial dans la série des Elder Scrolls...

Pour en venir à la comparaison, pour moi Oblivion ne fait pas le poids face à Morrowind sur de nombreux points. Le premier étrangement pour moi est la musique, je trouve en effet celles d'Oblivion un peu trop froides et distantes, trop "cinéma"... On a beaucoup plus une impression d'intimité dans Morrowind, et de monde "nouveau"...
Concernant le bestiaire, c'est vrai que je regrette certaines créatures vraiment originales comme les chiens de Nix, les Ogrims... Les créatures d'Oblivion sont beaucoup plus classiques et convenues (sauf celles des Shivering Isles, mais j'y reviendrai plus tard dans mon pavé  rolleyes ). Après les ingrédients ça m'a un peu moins choqué par contre, ceux d'Oblivion sont beaux et y en a certains originaux. Ceux de Morrowind sont un peu "pales" je trouve, on les remarquent pas toujours...

Par contre niveau quête, pour moi Oblivion surpasse Morrowind sur ce point. Elles sont certes moins nombreuses, mais beaucoup plus profondes, souvent les quêtes d'Oblivion sont assez longues, nécessitent de se rendre à plusieurs endroits, même pour la confrérie noire, on a assez peu souvent affaire à un simple "va là et tue machin". Dans Morrowind, cette facilité a été un peu trop exploitée.
Pour moi un des meilleurs exemples de cette évolution dans la série à ce niveau est la Guilde des Guerriers, les quêtes ont toujours pour finalité le combat évidemment, mais souvent celui-ci est introduit d'une façon excellente. J'ai beaucoup aimé la quête où le joueur infiltre la confrérie de boisnoir et crois combattre une colonie de gobelins alors qu'il attaque en fait des pauvres villageois sans défense...

Bon par contre pour moi tout ce que Morrowind a et qu'Oblivion n'a pas a été rajouté dans l'excellentissime extension Shivering Isles. Les paysages sont vraiment fantastiques, comme les créatures, les quêtes sont encore plus folles, c'est un vrai plaisir de les faire... Mon seul regret est que de nouvelles musiques n'ont pas été enregistrées pour l'occasion. Bref pour moi Oblivion avec Shivering Isles, c'est parfait ^^ Par contre, c'est un peu trop petit sad

Bon je termine ma réedition de Guerre et paix ( rolleyes ) en abordant le point des graphiques. Certes, Oblivion est magnifique, les paysages sont souvent à couper le souffle. Mais morrowind a son charme en quelque sorte, avec son petit cachet fantastique. Encore une fois, Shivering Isles rattrape ce point.

Bref : Oblivion + Shivering Isles = vraie suite à Morrowind smile

Hors ligne

 

#4 19-06-2008 20:08:53

Juzamn
Apprenti
Date d'inscription: 11-06-2008
Messages: 10
Site web

Re: Le débat

Difficile de dire lequel est le meilleur, en plus de ça, ça fait longtemps que je n'ai pas retouché à TES3.

C'est vrai que Oblivion perd le charme qu'avais Morrowind bien qu'avec SI c'est un peu rattrapé, mais je crois que c'est sans doute dû au BG de cyrodiil, les impériaux sont plus présent donc normale que cela semble plus réaliste et médieval.

Pour les graphisme évidemment Oblivion est meilleur mais je me rappelle qu'a l'époque où Morrowind est sorti c'était l'un des plus beau jeu (le plus beau ?) et j'étais impressionné de la multitude de détails.

Un autre atout pour Oblivion est son IA radiant. Perso je pense que Morrowind est dépassé meme si à l'époque on pouvait bien s'amuser dessus.
Le plus gros point noir pour moi sur TES4 c'est l'adaptation du level des monstre par rapport à son level.

Hors ligne

 

#5 19-06-2008 20:13:57

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Le débat

Juzamn :

Le plus gros point noir pour moi sur TES4 c'est l'adaptation du level des monstre par rapport à son level.

D'accord sur le reste, surtout pour l'IA, mais moins pour ça. Je trouve que c'est au contraire une bonne idée, dans Morrowind on pouvait "facilement" trouver une armure daedrique et une arme qui-tue-tout dès le début du jeu... Et même sans ça, passé un certain niveau, tout trépassait en un coup d'épée.

Dans Oblivion, le challenge est réellement revenu : au début du jeu on trouve des armes et armures standard, et plus on avance dans le jeu, plus les armures sont perfectionnés et plus on trouve des sommes importantes d'or. Idem pour les créatures, on peut encore être un peu en difficulté niveau 40 face à une troupe de seigneurs minotaures ou de spectres obscurs en furie.

Le seul point noir est que de fait on ne retrouve plus au niveau 30 certaines créatures (comme les fantômes), mais un mod corrige ça (aussi pour les items) : http://oblimods.wiwiland.net/spip.php?article222

Hors ligne

 

#6 19-06-2008 20:22:00

SucreDeLune
Administrateur
Lieu: Lille
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 1313
Site web

Re: Le débat

Morrowind c'est le meilleur !

Oblivion ne me fait pas peur !

Morrowind c'est le meilleur !

Oblivion ne me fait pas peur !

...

Allez, tous avec moi ! http://forum.wiwiland.net/style_emoticons/default/orthopuristes.gif

Hors ligne

 

#7 19-06-2008 20:25:15

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Le débat

J'aimerai que l'effort collectif pour entretenir un débat intelligent et argumenté ne soit pas gâché par les posts digne d'une pauvre suporter footballistique d'une admin non objective  rolleyes

Hors ligne

 

#8 19-06-2008 20:27:11

SucreDeLune
Administrateur
Lieu: Lille
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 1313
Site web

Re: Le débat

En même temps dans un débat, on est forcément subjectif puisqu'on nous demande notre avis, tête de noeud  rolleyes

Hors ligne

 

#9 19-06-2008 20:50:09

Juzamn
Apprenti
Date d'inscription: 11-06-2008
Messages: 10
Site web

Re: Le débat

Hey mon messages avec mes super arguments ^^ Pas sur que je me resouvienne de tout ce que j'ai dis.
Ca m'étais déja arrivé une fois en voulant cité un message j'ai éditer le message d'un autre -_-



dans Morrowind on pouvait "facilement" trouver une armure daedrique et une arme qui-tue-tout dès le début du jeu...

hum ca fait longtemps que je n'y ai pas rejouer mais dans mes souvenir le daedrique ne se looté pas aussi facilement ^^

Justement dans Oblivion vu que le level des créatures est adapté au level de son perso tout le monde a une arme qui tu tout dès le début (enfin presque^^) et donc pas besoin d'atteindre un certain level pour finir les quête les plus difficile.
Du coup le jeu perd pas mal d'intérêt car ce qui fait avancé dans un RPG et ce qui donne envie de continuer est de ce stuffé pour pouvoir faire des chose impossible avant.

Un autre défaut de ce système est que toute les régions ce val à présent en terme de difficulté, donc il n'y a plus d'intéret à toutes les visité..

Dernière modification par Juzamn (20-06-2008 12:27:08)

Hors ligne

 

#10 20-06-2008 12:31:48

Argetlame
Épéiste
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 09-06-2008
Messages: 204

Re: Le débat

Tiens, un rasoir 6 lames a fait des ravages sur le poste de Juzamn..  mrgreen

Sinon pour revenir à ce que dit Nazgul :
Je ne suis pas vraiment d'accord, c'est peut être une bonne idée mais elle a mal été réalisé. D'accord c'est peut être mieux que dans Morrowind ou ne deviens pas un demi dieux après le niveau 25.... Mais ce n'est pas encore ça : le sentiment de progression est vachement gâché, car les combats sont toujours les mêmes (ou presque) avec des créatures à notre niveau ! J'exagère un petit peu mais je suis proche de la réalité ! Le nombre d'heures ou j'ai pu me dire, put*** qu'il est chiant ce combat, normal il me rappelé ceux du niveau 2 ou 11, ou j'avais autant de difficulté !
Et pour appuyer cela j'ai un exemple : OOO ou encore Francesco, le mods de ce genre qui ont remanié levelled creatures sont bien foutues, on a des ennemis mieux répartis et surtout on sent à nouveau qu'on progresse ! Le fait d'utiliser plusieurs ennemis du même niveau au lieu d'un doit y être pour quelque chose, mais il faut avouer qu'on a pas de bêtes levelled list un peu trop basiques à mon goût.
C'est tout pour l'instant  tongue

Dernière modification par Argetlame (20-06-2008 12:32:42)

Hors ligne

 

#11 20-06-2008 12:33:14

Aurel
Administrateur
Lieu: Albertville (Savoie)
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 490
Site web

Re: Le débat

Juzamn :

Hey mon messages avec mes super arguments ^^ Pas sur que je me resouvienne de tout ce que j'ai dis.
Ca m'étais déja arrivé une fois en voulant cité un message j'ai éditer le message d'un autre -_-

Exactement ce qu'il m'est arrivé, je suis redésolé sorry

Hors ligne

 

#12 20-06-2008 18:22:40

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Le débat

Pourtant à un niveau bas on peut "facilement" mourrir, il y a tout de même des adversaires à éviter... C'est vrai que le jeu aurait peut être mérité que les créatures soient par exemple lorsque le perso est au niveau 1 au niveau 15, lorsqu'il est au niveau 10 au niveau 20, au niveau 20 le niveau 25, etc... Mais bon l'idée est pas mauvaise à la base. Mais faut pas oublier qu'Oblivion est un RPG définitivement orienté grand public, et celui-ci n'aime pas devoir passer les 30 premières heures de jeu à fuir les sangliers comme dans Gothic 3...

Hors ligne

 

#13 03-07-2008 18:28:00

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Le débat

C'est tout ?  rolleyes

Hors ligne

 

#14 07-04-2009 08:03:14

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: Le débat

Nazgul :

C'est tout ?  rolleyes

Non, ce n'est pas tout . Je lis cette discussion avec des mois de retard, vu que je n'ai d'avancé que mon âge .
  Comme Sucre de Lune, Morrowind m'a fascinée. La sortie du navire ,au tout début ,a été un moment extraordinaire .  J'ai donc joué et rejoué , tué Dagoth 7 ou 8 fois ,survolé Vvardenfell en  plongeant sur les champignons géants ,espéré que Caius Cosadès , pour qui j'ai un faible, reviendrait me féliciter . L'immersion complète .
    Evidemment,sitôt sa parution, je me jette sur Oblivion . Bien sûr, c'est différent , mais je suis tout aussi enthousiasmée . La qualité de la cuisine familiale s'en ressent....On ne peut pas, à la fois, préparer du cassoulet et embrocher du zombie .
  Bilan de la confrontation: A+ partout . Au risque de déplaire à Nazgul en rabaissant le niveau culturel du forum  et à Sucre ,quelque peu sectaire ,

       Morrowind est le meilleur,
      Oblivion n'en a pas peur .

Ces jeux me plaisent pour des effets différents, comme on peut aimer des musiques différentes .
Quand même, ils auraient pu faire revenir  Caius.

Hors ligne

 

#15 08-04-2009 20:25:28

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Le débat

C'est sûr qu'on a affaire à deux gens aux identités quand même assez différentes. Mais à force, on se fait vraiment à l'ambiance d'Oblivion et on lui trouve un charme indéniable. Difficile au final d'en placer un devant l'autre.

Hors ligne

 

#16 14-04-2009 19:28:32

Ka'avirr
Apprenti
Date d'inscription: 14-04-2009
Messages: 37

Re: Le débat

Kikoo!!

                   Ayant lu les précédents posts de Sucre de Nazgul et des autres, je ne trouve pas grand-chose à rajouter  unsure ... J'ai moi aussi découvert les TES par Morrowind. Bien sûr, Oblivion est plus beau, plus alléchant, mais il y a un je ne sais quoi qui m'attire vers Morrowind, ses graphismes un peu désuètes m'évoquent comme de la nostalgie, ou sa prophétie grandiose, son histoire, ma passion pour les Kajits, qui m'ont tout de suite intrigués.
                   Le meilleur, je crois que c'était ma tête quand j'ai vu le pauvre magicien bleu s'écraser à 2 mètres de moi, interrompant mon exploration-découverte à poil dans les marais avec la pitite dague rouillée à la main.. biggrin  Ahhhlalala, le meilleur souvenir, qui me rendra toujours nostalgique, c'est la voix de Jiub "Reveillez-vous[...]", que malheureusement, je ne rentendrais qu'à l'occasion d'une énième nouvelle partie... sad
                   Et mes heures (que dis-je, mes journées) à voler des assiettes en terre cuite pour m'équiper en vue de l'aventure, mais j'avais toujours la trouille des méchants monmonstres... lollarge  ...Le temps a passé, mais je me balade toujours dans l'île, la fourrure au vent, du skouma dans le sac à dos, une dague au fourreau et youplaboum!! C'est parti.

                   Mais je n'ai jamais réellement accroché à Oblivion, cette impression de trop-parfait, tuant l'âme du jeu, comme l'a si bien dit Sucre^^. Je me suis lassé depuis longtemps de ses égouts interminables à me déranger à sortir mon épée pour le même zombie passé en boucle, je me suis lassé de ses villes (c'est moi, ou il y en a 10 fois moins que dans TES III  blink ), de ses donjons, qui sont pareils en tout points aux égouts,...
                    Surtout, ce que je n'ai pas aimé (si je puis dire), c'est le système de voyage rapide mad . "Je dois réaliser la prophétie??? NO PROBLEM! Un ptit clik, et POF, je suis devant le boss final!!". Que je me souvienne le temps que j'ai mis pour atteindre ce maudit Dagoth, lors de la 1ère Nérévarisation.. Je n'aime pas cette.... facilité. Bref, ce qui est dit en haut explique mieux ma pensée.

Morrowind c'est le meilleur !

Oblivion ne me fait pas peur !

Morrowind c'est le meilleur !

Oblivion ne me fait pas peur !

...

Allez, tous avec moi !

Moi je suis avec toaaa!!!  mrgreen

Mon idoooooooole ! ! ! !

http://nerevarine.free.fr/morrowind_languefourchue1.jpg

Dernière modification par Ka\'avirr (15-04-2009 18:55:06)

Hors ligne

 

#17 15-04-2009 00:37:33

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Le débat

Je voudrai pas être trop sec, mais si tu n'aimes pas le système de voyage rapide, absolument rien ne t'oblige à l'utiliser... Toutes les quêtes peuvent se faire en voyageant à pied ou en cheval.

En ce qui concerne les villes, il y a peut être moins de villes notées sur la carte, mais il y a par contre un nombre non négligable de colonies dispersées dans la nature, souvent aussi grandes que les villes de Morrowind. Les villes principales d'Oblivion à ce niveau surpassent largement en population et en détail celles de Morrowind. Mais il est vrai que Cyrodiil est bien moins vaste que Morrowind, mais a l'avantage d'être plus détaillé.

Pour les donjons, pas d'accord, une ruine ayléide diffère autant d'un fort qu'une grotte diffère d'un égouts. Pas les mêmes architectures, ni la même population en général, ni les mêmes couleurs. Bon au bout d'un moment ça peut lasser tout de même j'avoue les souterrains, mais pas plus que dans Morrowind j'ai l'impression.

Pour finir en ce qui concerne "l'âme" d'Oblivion, je pense qu'on y est sensible qu'après plusieurs dizaines d'heures de jeu, quand on est vraiment imprégné par le monde... Il y a quand même un vrai "feeling" Oblivion. Je te conseille de tester Shivering Isles à ce sujet wink

Hors ligne

 

#18 15-04-2009 18:21:57

Ka'avirr
Apprenti
Date d'inscription: 14-04-2009
Messages: 37

Re: Le débat

Kikoo!!

                    Pour tout te dire, Nazgul, j'ai déjà fini 2 fois Shivering Isles (d'ailleurs je dois reconnaître que j'ai aimé l'idée de rencontrer un dieu fou, c'était génial), mais je ne m'y fais pas. C'est vrai, ça change, ya des couleurs, mais bon. Sinon, le coup du "on fait pas la différence entre ..." c'était en effet exagéré. Mais j'ai moyennement apprécié KOTN, histoire bonne, mais le truc qui foire, c'est le coup, quand on s'inscrit à l'Aube Noire (ou quelque chose dans le genre) j'ai perdu tout mon équipement  blink . Sans sauvegarde antérieure... Je sais, je ne doit m'en prendre qu'à moi, mais ça m'a marqué...  <_< Mais bon, bref !
                   Effectivement, je ne me suis pas servi une seule fois du voyage rapide, c'était une opinion personnelle. Sinon l'ajout du cheval était bien pensé, ça donne une certaine classe  cool . J'ai passé plusieurs semaines sur Oblivion, j'argumente donc en conaissance de cause; je l'ai fini quelques fois, ayant prêté Morrowind à un ami (et oui je ne suis pas scotché pour autant dessus^^), j'ai longuement joué à Oblivion. Et au risque de m'être mal exprimé, je ne déteste pas Oblivion, mais je préfère Morrowind. Je trouve qu'Oblivion est un excellent RPG, et fait une superbe suite pour TES III. Voilà  bleh ! !

Dernière modification par Ka\'avirr (15-04-2009 18:24:58)

Hors ligne

 

#19 16-04-2009 10:19:32

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Le débat

Ka\'avirr :

Mais j'ai moyennement apprécié KOTN, histoire bonne, mais le truc qui foire, c'est le coup, quand on s'inscrit à l'Aube Noire (ou quelque chose dans le genre) j'ai perdu tout mon équipement  blink . Sans sauvegarde antérieure... Je sais, je ne doit m'en prendre qu'à moi, mais ça m'a marqué...  <_< Mais bon, bref !

Ce dont tu parles ne concerne pas KOTN, c'est la quête principale du jeu d'origine. En effet lors d'une des quêtes, quand on doit infiltrer le sanctuaire de l'Aube Mythique, il faut laisser son équipement à un certain Harrow. Pour le récupérer, il faut que tu le tues ensuite (donc que tu n'effectues pas le sacrifice). Mais il est possible d'enlever tout son équipement avant la fouille puis de le reprendre tout de suite après.

La solution de la quête correspondante :
>> https://www.tamriel.fr/commentaires.php … id_type=81

Hors ligne

 

#20 16-04-2009 11:11:37

Ka'avirr
Apprenti
Date d'inscription: 14-04-2009
Messages: 37

Re: Le débat

Kikoo!!

Ah ouiouioui  goute !!  Ben désolé je'm suis trompé... Autant pour moi.. mrgreen  Merci pour le lien, mais je ne le referai pas. Ce qui m'a induit en erreur, c'est que j'avait perdu avec l'équipement ma cuirasse complète de Croisé (je l'ai fait il ya longtemps). Je n'e l'ai pas tué le gredin, j'aurais dû ^^.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr