#1 20-10-2009 09:58:26

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Impressions de Faranga

Risen est un jeu excellent ; à mon avis, au moins égal à Gothic 3 pour l'intérêt suscité par les possibilités de l'environnement  et du scénario .
Je voudrais signaler un détail de traduction ."une réserve derrière les latrines" signifie :"derrière la salle de bain"
Comme, dans un souci de réalisme  digne de Zola, de petits édicules en bois ornent le fond des jardins campagnards de l'île ,on peut perdre du temps à chercher l'équivalent  en ville . C'est vers les baignoires qu'il faut vous diriger .

  Pour rester dans des histoires d'eau, les amateurs de cascades ,de rivières bruissantes et limpides, d'effets de vagues et de lumières irisées, ne peuvent qu'être ravis. Sauf pour l'eau des baignoires - qui n'ont pas de chance dans ce jeu. Après avoir été confodues avec des latrines, elles sont remplies d'une sorte de ciment mal pris, assez improbable. Petit détail..
Et n'espérez pas voir le héros en petite tenue quand il se baigne  .
Je terminerai ces remarques aquatiques en vous conseillant de faire sauter le héros dans le port . Vous découvrirez son secret honteux - pour un héros du moins.

Hors ligne

 

#2 21-10-2009 16:54:08

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Impressions de Faranga

Je suis d'accord pour les graphismes, Risen est vraiment magnifique et dégage une agréable impression de véritable finition.

Pour l'eau... il ne sait pas nager c'est ça ? Triste, mais ça évite de nous avoir imposé un bête mur invisible à 100m des côtes... Mieux vaut un héros hydrophobe.

Pour mes impressions personnelles, je ne peux pas m'exprimer étant donné que je n'ai plus retouché au titre depuis deux semaines... Peut-être ce soir si j'ai un peu de temps, autrement pendant les vacances j'arriverai bien à avoir quelques heures pour ça.

Hors ligne

 

#3 21-10-2009 18:30:47

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: Impressions de Faranga

Tout à fait d'accord. Je trouve l'idée excellente  et très plausible .Drôle aussi dans sa réalisation . Le monstre des profondeurs a déjà été utilisé comme substitut au mur invisible  . Mais je n'avais jamais rencontré un héros buvant la tasse.
 
Je regrette pour toi que tu manques de temps pour jouer à Risen. Mais la vraie vie passe avant tout.

Hors ligne

 

#4 24-10-2009 09:41:23

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Impressions de Faranga

Je vais pouvoir m'y mettre là pendant 2-3 jours, attendez vous à une arrivée de solutions dans le milieu de la semaine prochaine wink

Hors ligne

 

#5 27-10-2009 18:02:46

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: Impressions de Faranga

J'espère que tu apprécies . Ce jeu me semble de plus en pus interessant.
La conduite du scenario est remarquable . Les choix , trop souvent ,dans d'autres jeux, sont des limitations à la liberté du joueur, alors même qu'on les y présente comme des marques de "maturité" - Ces choix sont ici suffisamment repoussés dans le temps pour qu'on n'ait pas l'impression de renoncer à des expériences possibles . En plus, ce n'est pas un simple choix entre trois factions  . Les liens entre Rebelles , Guerriers de l'Ordre et Mages sont autrement subtils . Y a-t-il des déçus de Risen?

Hors ligne

 

#6 28-10-2009 12:23:23

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Impressions de Faranga

Oui, moi aussi il me passionne de plus en plus. J'ai pu y jouer pas mal dimanche (et du coup faire une bonne dizaine de solutions), et c'était vraiment immersif. Je me suis paumé dans la nature en voulant trouver une entrée sure pour Port-Faranga, et j'ai pu ainsi explorer la partie nord-est de la carte. J'ai découvert à mes dépens que la nature de Risen est extrêmement dangereuse, j'étais constamment en train de fuir des loups, ou des bestioles encore plus dangereuse, à sauter dans des rivières pour échapper à des poursuivants... La jungle est vraiment impressionnante ! J'ai pu aussi tomber sur des quêtes sympa, comme un homme hanté par des fantômes habitant dans une cabane au fond de la forêt, me demandant mon aide pour le délivrer de sa damnation... Vraiment sympa.

Pour les gens qui sont un peu déçus du titre, je pense que cela peut arriver quand on choisit la voie du Don. Leur campement est tout petit (et pourri), rien à voir avec Port-Faranga. Si on prend pas la peine d'explorer un peu le monde par soi même, on peut vite tourner en rond.

Pour en revenir à cette histoire d'eau, cherchant des huitres et des trésors de naufrages, j'ai pillé la plage à l'ouest de Port-Faranga. Quelle n'a pas été ma surprise quand m'éloignant trop du bord j'ai été attaqué par un ver géant qui m'a avalé et recraché sur la plage ! Ça me rappelle un jeu qui utilisait le même truc pour que le joueur n'aille pas trop loin dans l'eau, mais je ne me souvient plus lequel. En tout cas je préfère ça 1000x au mur invisible !

Hors ligne

 

#7 30-10-2009 17:22:43

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: Impressions de Faranga

Le monstre marin:  je crois que c'est dans Might & Magic (VII ?) que le héros - qui nageait - pouvait s'éloigner du bord , mais pour se faire engloutir par une créature des profondeurs. Et il y a Spore ..Je trouve la solution Risen très astucieuse parce  qu'elle ménage un effet , que l'on commence par l'une ou l'autre des réponses au problème: "comment faire accepter au joueur les limites du jeu."
 
J'ai commencé par les rebelles ( choix très bien amené par les noms des factions:( Inquisition- brr... Ordre  -humm. .- Rebelles :vive la liberté!)  Mais on se lasse un peu de quêtes tournant en rond dans le Marais . Je suis partie  comme toi pour Port-Faranga, mais sans trop de peine pour y entrer . Il faut engager le dialogue avec le garde en bas de la route du Monastère, recrue peu convaincue qui vend la mèche.
Finalement ,tout en nous laissant libres  de choisir , l'intérêt des quêtes semble devoir orienter vers  le Monastère .Les "rebelles " en ville ne sont vraiment pas attirants, petits racketteurs  mafieux.  Par contre, Ordre et mages semblent animés de motifs plus profonds. Et on peut sortir de la ville, retourner chez les rebelles ...Les deux ou trois quêtes qui me restaient pour le Don n'ont été annulées que très tard .    Pour la difficulré des voyages ( je préfère l'exploration à tout, dans les jeux) j'ai, sans aucune honte, choisi le niveau Facile . Mais ça ne m'empêche pas d'avoir pris la fuite devant  la plupart des charmants comités d'accueil de cette île paradisiaque . Et de me faire rattraper la plupart du temps. Requiem...Encore une tombe...
  Léon, le garçon envoûté par les spectres, a ceci d' intéressant qu'il appartient à 2 quêtes. Et la quête de Patrosmon est longue .

Voilà vraiment un jeu intelligent et prenant .

Hors ligne

 

#8 31-10-2009 13:06:25

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Impressions de Faranga

Pour le monstre marin je crois que c'était encore dans un autre jeu, mais vieux aussi. Je saurai vraiment pas dire lequel. Mais je suis vraiment d'accord avec ce genre de procédé, qui rend les limites du jeu amusantes en soit.

Les rebelles sont effectivement assez décevants dans le sens qu'ils pensent plus à jouer les brigands qu'autre chose, ils n'ont pas de véritables idéaux. Cela dit c'est peut être plus réaliste. J'attends de rencontrer le Don pour me rendre vraiment compte de la profondeur de cette faction.
Concernant Port-Faranga, je me fais attaquer à vue si je vais à l'entrée principale. Mais le garde à l'est est effectivement facilement corruptible, mais je n'ai pas pu encore visiter la ville, je n'avais pas les pièces nécessaires (gagner de l'argent dans Risen est vraiment un combat de chaque instant).

Pour les solutions, ça va venir dans le week-end, j'ai mis les images sur le serveur, les solutions sont tapées dans word, reste plus qu'à les mettre sur le site.

Hors ligne

 

#9 20-11-2009 10:32:13

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: Impressions de Faranga

Je n'aurai jamais le courage de rédiger une solution. Egoïstement , je préfère jouer... et utiliser au besoin les solutions proposées par de dévoués Saint-Bernard  . Mais Risen n'est pas très difficile au point de vue de la résolution des quêtes.  Aussi ai-je terminé  ou presque.
Il me manque le boss de fin, que je laisse m'attendre au milieu de ses plaques mouvantes .Je déteste les boss de fin . D'abord,on finit toujours par les avoir, en recommençant X fois, ce qui n'est pas très amusant .Ensuite, ça veut dire que le jeu est fini,  sorry .Et Risen, ce n'est pas Oblivion . Fini,c'est fini. Je connais toute l'île accessible et je n'a iplus de quête valide.

   Risen m'a beaucoup plu. Encore plus que Gothic 3 sur certains points . Mais la dimension explorable n'en paraît que plus réduite , ce qui n'était pas le cas de G.3 .
  Peut-il y avoir des mods pour ce genre de jeu?

Hors ligne

 

#10 22-11-2009 14:04:51

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Impressions de Faranga

Pour les mods, ça me semble un peu compliqué, mais il y aura sans doute des forcenés pour trouver comment faire. Pour Oblivion c'est beaucoup plus simple, Bethesda ayant mis le TESCS à disposition des moddeurs...

En tout cas la durée de vie de Risen ne m'a pas l'air énorme vu le nombre de personnes qui l'ont déjà terminé. J'envisage de réecrire d'ailleurs des solutions dans les semaines qui viennent, ça fait un petit moment que ça stagne là.
En tout cas tu as raison pour l'écriture d'une solution, c'est pas forcément l'idéal pour profiter d'un jeu. Pour Oblivion ça a été pour moi, je l'avais déjà terminé donc ça me dérangeait pas. Mais pour Risen je profite moins du jeu, puisqu'il me faut faire des pauses très régulières pour écrire les soluces... C'est pas l'idéal.

Hors ligne

 

#11 23-11-2009 15:22:23

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: Impressions de Faranga

Peut-être une extension  officielle,? sur une autre île, permettant de récupérer son personnage et de varier les décors,en gardant le style et le soin apporté à la construction du scénario .
  Je vais essayer de liquider le boss pour voir s'il y a une ouverture vers le mot magique: Suite...A moins que tu le saches déjà.

Et vive les forcenés  !

Hors ligne

 

#12 23-11-2009 16:09:31

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Impressions de Faranga

Non, pour te dire je suis encore au chapitre I... D'ailleurs merci de pas trop spoiler pour la fin  biggrin

Hors ligne

 

#13 24-11-2009 17:20:42

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: Impressions de Faranga

Ne t'inquiète pas .Je laisse d'ailleurs tomber Risen et son Boss et je retourne à Oblivion, ses mods et ses merveilles. Je reprendrai la fin ... quand tu l'auras résolue. On est paresseux ou non .

Hors ligne

 

#14 24-11-2009 19:14:21

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Impressions de Faranga

Tu risques de devoir patienter un moment alors, les solutions ne risquent pas de pleuvoir avant noël, et encore, ça sera au compte-goutte !

Hors ligne

 

#15 24-11-2009 20:25:45

visiteur
Modérateur
Lieu: Yaounde(cameroun)
Date d'inscription: 17-11-2007
Messages: 437

Re: Impressions de Faranga

Fanghorn :

Ne t'inquiète pas .Je laisse d'ailleurs tomber Risen et son Boss et je retourne à Oblivion, ses mods et ses merveilles. Je reprendrai la fin ... quand tu l'auras résolue. On est paresseux ou non .

Quel solidarité tu fais preuve pour ne pas fruster nazgul cool .

Hors ligne

 

#16 25-11-2009 11:01:36

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Impressions de Faranga

Il peut très bien le finir, je veux juste pas trop savoir la fin wink Enfin bien que... je m'en fout un peu en fait  rolleyes

Hors ligne

 

#17 25-11-2009 23:10:43

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: Impressions de Faranga

Si je laisse Risen, c'est uniquement parce que je n'aime pas finir un jeu  avec un sale boss,  que les créateurs mettent un plaisir sadique à rendre increvable tant qu'on n'a pas trouvé la ficelle.  . En plus, j'ai installé Daggerfall . Et c'est une lourde tâche pour les nuls, malgré le tuto de Nazgul . Mais Risen vaut vraiment le voyage  .

Hors ligne

 

#18 27-11-2009 11:58:26

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Impressions de Faranga

Très bon choix pour Daggerfall. Sur quels points as-tu du mal ? J'ai toujours la volonté de continuer des tutoriels pour ce jeu, alors n'hésite pas à me dire quels sujets tu voudrais voir être approfondis, ou s'il y a des imprécisions dans un des tutos existants.

Hors ligne

 

#19 27-11-2009 19:41:20

Fanghorn
Protecteur
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 391

Re: Impressions de Faranga

Il n'y a aucune imprécision .Mais j'ignore des bases élémentaires. Tu vas avoir besoin de patience pour m'aider.

Hors ligne

 

#20 28-11-2009 11:08:45

Nazgul
Administrateur
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 15-09-2007
Messages: 2260

Re: Impressions de Faranga

Pas de soucis, et si il y a un point dans le jeu qui t'apparait compliqué, je suis partant pour faire un article sur le sujet.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr