Mon Compte MON COMPTE  Contacter les Admins CONTACT
Tamriel.fr
-:: Solutions ::-
Thèmes :

- Oblivion (244)

      - Oblivion (184)

          Tutoriel (1)
          Quête principale (16)
          Portes d'Oblivion (5)
          + Guildes (74)

              Guerriers (21)
              Mages (18)
              Voleurs (13)
              Confrérie noire (21)

          + Quêtes secondaires (88)

              Anvil (4)
              Bravil (3)
              Bruma (3)
              Cheydinhal (5)
              Chorrol (6)
              Cité Impériale (10)
              Kvatch (3)
              Leyawiin (5)
              Skingrad (5)

              Cyrodiil (campagne) (7)
              Sanctuaires Daedriques (15)
              Entraineurs maîtres (21)

      + Knights of the Nine (15)

          Quête principale (11)
          Mods officiels (4)

      + The Shivering Isles (33)

          Quête principale (13)
          + Quêtes secondaires (20)

              Euphoria (4)
              Creuset (7)
              Mania (3)
              Démentia (5)


Informations sur les Solutions
- Il y a 488 solutions en tout sur Tamriel.fr
- Il y a 244 solutions concernant Oblivion et ses extensions sur Tamriel.fr
- Sur ces solutions ont été postés 1608 commentaires
- Le dernier commentaire a été posté sur Paranoïa par UNHOMMEUNVRAI, le 06/02/2018 à 22:03
-:: Divers ::-
Rechercher sur Tamriel.fr Rechercher sur Tamriel.fr :

Publicités :
Amazon.fr :



Tamriel.fr - Les Solutions : Oblivion, Tutoriel
SITE
MORROWIND
OBLIVION
OBLIVION PSP
SKYRIM
RISEN
ESPACE MEMBRE
FORUM
Tamriel.fr - Les Solutions : Oblivion, Tutoriel
Tutoriel - Création du personnage et principes de base, par Nazgul (29/08/07 - 21:24)

Vous avez enfin acheté Oblivion pour votre PC mais vous êtes un peu perdu devant l'immensité du jeu ?

Aucun problème nous avons pensé ce tutoriel pour vous! :D
Il est organisé de la manière suivante:


  1. Création de votre personnage

  2. Maitriser le jeu

  3. Finir le tutoriel


1) Création de votre personnage


Ce choix est un des signes distinctifs du RPG, il est également très important car il représente votre façon de jouer.


Choix de la race et du physique

Pour accéder au menu permettant les modifications suivantes, cliquez sur 'Nouveau' lorsque vous êtes au menu principal du jeu.
Après une animation, vous arrivez sur le menu ci-dessous.

Image
Le menu concernant votre personnage


La première chose à faire est de vous rendre dans la fenêtre 'race' et de sélectionner celle qui représente le mieux votre style de jeu.
Toutes les caractéristiques des différentes races proposées sont expliquées dans cette fenêtre. Par exemple, si vous désirez plutôt vous servir d'un arc comme arme, les Elfes des Bois pourront très bien vous convenir. A l'inverse, si vous souhaitez plus incarner un guerrier portant des armures lourdes alors devenir un Orque ne sera pas un mauvais choix.
Vous devez donc prendre le temps de réfléchir quelle race vous convient le mieux, c'est très important pour la suite de votre partie.

Une fois la race sélectionnée, vous pouvez (ce n'est pas obligatoire) personnaliser l'ésthétique de votre personnage (âge, sexe,...).
A noter que si cela n'est pas votre point fort, vous pouvez avoir accès à plusieurs visages par défaut en cliquant sur 'visage' dans la partie 'race'. La, sélectionnez 'visage par défaut' et faites votre choix.
L'esthétique n'influence en rien les caractéristiques de votre personnage.
Cependant vous pouvez créer vous-même le visage de votre héros en influant sur nombre de caractéristiques au niveau de la forme et du teint, si vous êtes patient vous pouvez avoir un personnage avec un visage qui vous correspond entièrement.

Vous pouvez aussi changer la couleur (et la coupe) des cheveux ainsi que la couleur des yeux, et enfin l'âge.

Pour finir, donnez un nom au personnage que vous venez de créer. Une fois que c'est fait, vous pouvez cliquer sur 'OK' et ainsi commencer l'aventure.


Choix du signe astrologique

Après avoir progressé dans les prisons (voir la partie 2 de ce tutoriel pour l'aide sur les commandes et possibilités du jeu) vous aurez à choisir votre signe zodiacal. 13 signes vous seront proposés, chacun permettant d'obtenir des bonus (pouvoirs, renforcement des caractéristiques) et donc de mieux personnaliser votre personnage.

  • Le mage (+50 mana) : convient pour tous les magiciens, mais est le plus adapté pour les mages de destruction

  • L'apprenti (+100 mana, -100 vulnérabilité à la magie) : destiné aux invocateurs et altérationnistes qui se protègent derrière des créatures ou des boucliers magiques, sorts demandant beaucoup de mana

  • L'atronach (+150 mana, +50 absorption de sorts, 0 régénération mana) : ce signe est le plus adapté aux invocateurs mais déconseillé aux mages de destruction car la mana ne se régénère pas au cours des combats, il faut dormir ou absorber des potions de mana pour se régénérer. A noter qu'il est possible de gagner de la mana en absorbant des sorts lancés contre vous.



  • Le guerrier (+10 force, +10 endurance) : le signe standard pour tout escrimeur

  • La dame (+10 volonté, +10 endurance) : idéal pour les guerriers portant une armure lourde et utilisant des attaques puissantes, ce signe est le meilleur pour les guerriers "résistants".

  • Le rituel (Sorts : Don de mana (convertit la mana en pv), Parole bénie (renvoi des morts-vivants) : signe très utile pour les guerriers purs car ceux-ci n'utilisent pas la mana et la reconvertir en pv est donc une excellente chose. A noter que ce signe peut être utile pour un archer car le sort Parole bénie permet de faire fuire les morts-vivants et ainsi les attaquer à distance.

  • Le destrier (+20 rapidité) : ce bonus peut être très utile pour un archer cherchant à s'éloigner au fur et à mesure de ses ennemis pour leur tirer dessus.



  • Le voleur (+10 agilité, +10 chance, +10 rapidité) : le signe le plus polyvalent pour tout voleur/assassin

  • L'amant (Sort : Baiser de Llevana (paralyse un adversaire une fois par jour pendant 10secs pour le coût de 120 pts de fatigue) : signe très utile pour tout voleur voulant avoir le temps de s'échapper si une infiltration tourne mal ou pour passer devant quelqu'un sans risque.

  • Le serpent (Sort : Sort de serpent (dégats poison mg 3 pour 30secs, regain de santé, dissipation des sorts, -100 points de fatigue) : sort très utile pour tout voleur voulant faire le ménage rapidement et en toute discrétion.

  • L'ombre (Sort : Ombre de la lune (invisibilité 60secs par jour) : le signe parfait du voleur ou de l'assassin silencieux.



  • La tour (Sorts : Clé de tour (ouvre une fois par jour une serrure de niveau inférieur ou égal à Moyen), Veilleur de tour (réflexion de dégat 5pts pour 120secs, une fois par jour) : signe utile pour tout aventurier peu efficace avec le système de crochetage et portant une armure légère.

  • Le seigneur (Sort : Sang du nord (+90 pv), -25 résistance au feu) : adapté aux marchands, roublards ou autres qui ont besoin de se guérir en cas de coup dur mais pas de booster des caractéristiques



Choix de la classe

Après quelques péripéties vous pouvez choisir votre classe. Faire le bon choix est très important car les talents choisis seront ceux qui vous permettrons d'augmenter de niveau, il faut donc choisir judicieusement. Le mieux étant de faire sa classe personnalisée, sauf si vous trouvez votre bonheur dans les classes préexistantes.
Voici quelques propositions de classes:

  • Barbare : Force - Endurance. armes lourdes, armure lourde, athlétisme, armurier, lame, parade, précision

  • Croisé : Force - Volonté. lame, parade, armure lourde, destruction, guérison, précision, athletisme

  • Rodeur : Force - Intelligence. lame, alchimie, guérison, parade, armure légère, précision, armurier



  • Mage de combat : Intelligence - Volonté. destruction, armure lourde, invocation, lame, athlétisme, armurerie, armes lourdes

  • Moine : Intelligence - Personnalité. altération, illusion, guérison, mysticisme, alchimie, éloquence, marchandage



  • Assassin : Agilité - Intelligence. lame, armure légère, discrétion, précision, acrobatie, alchimie, illusion

  • Voleur : Agilité - Rapidité. discrétion, sécurité, armure légère, éloquence, marchandage, acrobatie, athlétisme


Si vous vous apercevez par la suite que vous vous êtes trompé de race, ce n'est pas la peine de recommencer cette partie : Oblivion vous proposera de modifier les caractéristiques de votre personnage à la fin de ce tutoriel.

2) Maitriser le jeu


Se déplacer et combattre

Le déplacement dans Oblivion s'effectue comme dans la majorité des FPS : flèches avant et arrière pour se déplacer, gauche et droite pour les pas latéraux et la souris pour "tourner la tête" et viser. Si vous jouez "à l'européenne" je recommande cette configuration :

  • Haut : flèche haut

  • Bas : flèche bas, etc...

  • Saut : 0 (du pavé numérique)

  • Discrétion : ctrl droit

  • Lancer : Maj droit

  • Utiliser : entrée

  • Prendre : 1 (du pavé numérique)


Pour parer : bouton droit de la souris.
Lors d'un combat, il est conseillé de se déplacer constamment, et sauter peut être très utile pour esquiver rapidement une attaque. Si vous avez un niveau bas de lame ou armes lourdes les combats seront essentiellemnt composés d'attaques-parades, c'est à dire tourner autour de l'ennemi en parant et attaquer au moment judicieux. Cependant, plus tard le mouvement sera plus important car il vous sera possible d'effectuer certains combos permettant de désarmer ou de faire tomber l'ennemi.


La magie

Il y a 6 grandes écoles de magie : Destruction, Altération, Illusion, Mysticisme, Invocation, Guérison.
Chaque sort dépend d'une école, et certains demandent un certain niveau de maîtrise de l'école correspondante. Pour augmenter ses compétences dans une école, il suffit d'utiliser des sorts lui appartenant.

Chaque sort lancé consomme plus ou moins de mana. La mana se régénère au cours du temps (sauf si vous avez pris le signe de naissance Atronach) et en buvant des potions d'enchantement ou encore en utilisant des pierres de Welkynd.
Certains sorts demandent un niveau de mana très élevé, supérieur quelques fois à votre limite de mana. Dans ce cas vous pouvez utiliser des potions magiques pour booster vos points de mana ou utiliser des objets enchantés (voir paragraphe plus bas). La limite de mana dépend jusqu'à un certain stade de l'intelligence. Au bout d'un moment, même en augmentant votre intelligence, vous aurez toujours le même niveau de mana.

Pour apprendre de nouveaux sorts, le mieux est de se rendre dans une Guilde des Mages. Chaque guilde a sa spécialité :

  • Anvil : Destruction

  • Bruma : Illusion

  • Bravil : Illusion

  • Cheydinhal : Altération

  • Chorrol : Invocation

  • Leyawiin : Mysticisme

  • Skingrad : Destruction


Si personne ne peut vous vendre de sort dans la guilde, revenez dans la journée (entre 8h et 20h, environ).


L'alchimie

Comme toute compétence, il y a 4 niveaux de maîtrise :

  • Novice (5) : vous connaissez une propriété sur 4 d'un ingrédient

  • Apprenti (25) : vous connaissez deux propriétés sur 4 d'un ingrédient

  • Compagnon (50) : vous connaissez trois propriétés sur 4 d'un ingrédient

  • Expert (75) : vous connaissez toutes les propriétés d'un ingrédient

  • Maître (100) : vous pouvez créer une potion avec un seul ingrédient


Pour faire des potions, vous avez au moins besoin d'un Mortier et pilon. Les autres ustensiles améliorent les potions (chaque ustensile existe en 4 niveaux (novice, apprenti, etc...), vous pouvez utiliser un ustenstile de maitre même si vous avez un niveau novice en alchimie).

  • Cornue : augmente la puissance et la durée des effets positifs (n'affecte pas les poisons)

  • Alambic : diminue la puissance des effets négatifs (n'affecte pas les poisons)

  • Incinérateur : augmente la puissance et la durée de tout les effets


Evidemment le mieux est d'avoir tout les ustensiles. On les trouve un peu partout, mais pour les ustensiles de maître il va vous falloir chercher...

Pour créer une potion, équipez un ustensile (peu importe lequel) depuis votre inventaire, là vous aurez une fenêtre qui s'affiche.
Vous pourrez mettre les ingrédients dans le menu de gauche, sachant que vous êtes aidés pour le choix (une fois un ingrédient mis, les autres ingrédients que vous pourrez insérer seront ceux qui ont les mêmes propriétés).
Dans le cadre de droite les effets de la potion sont listés. Vous pouvez renommer la potion dans le cadre du haut si vous le désirez, puis cliquez sur le bouton "créer". Si vous avez insérés plusieurs ingrédients, vous pourrez faire vos potions à la chaîne.

Si vous voulez faire un poison, vous devez cumuler des effets négatifs et QUE des effets négatifs sinon vous aurez une potion "normale". Une fois votre poison créé, vous pouvez l'utiliser depuis votre inventaire (fiole verte) en cliquant dessus et en choisissant son arme (l'arme est empoisonnée pour un seul contact).

Une liste de recettes efficaces : http://wiwiki.wiwiland.net/...Alchimie



Image
Cette grille signifie la fin du tutoriel et le début du 'vrai' jeu



3) Finir le tutoriel


Ca y est vous êtes devant la grille?
Alors vous allez pouvoir commencer le véritable jeu!

Mais avant cela, vous allez être confronté, comme je vous l'ai déjà dit plus haut, à la confirmation de vos choix concernant votre race, votre signe zodiacal et votre classe. Pour cela, approchez-vous de la grille et appuyez sur 'espace', un menu apparaît alors.

Image
Le menu qui vous permet de modifier ou confirmer vos choix

Si vous vous êtes aperçu que vous n'aviez pas fait les bons choix durant le tutoriel, alors vous avez de la chance : Oblivion vous permet de les modifier (c'est l'un des buts du tutoriel)! Dans ce cas, faites vos modifications puis, une fois que vous avez terminé, vous allez pouvoir quitter le tutoriel (faites également cette manipulation si vous n'avez fait aucun changement sur votre personnage) en sélectionnant 'rejoindre la sortie des égouts'.

Maintenant que vous êtes dehors, vous allez pouvoir admirer les paysages du jeu : ne sont-ils pas magnifiques ?

Image
Le paysage qui s'offre sous vos yeux à votre sortie des égouts est magnifique